Recruter à distance : comment réussir le défi ?
Déployé à grande échelle pour un grand nombre de salariés en raison de la pandémie, le télétravail est un phénomène inédit qui apporte un éclairage nouveau sur le processus du recrutement. Le recruteur est désormais convié à digitaliser son processus de recrutement pour être en phase avec le marché du travail post-Covid où les candidats et les acteurs sont plus familiarisés avec les pratiques digitalisées. C’est la raison pour laquelle nous avons pensé à formuler toute une série de conseils pratiques aux professionnels afin de les guider en matière de recrutement à distance.
De nos jours, le mode de travail à distance attire de plus en plus de recruteurs et employés. Il est fort probable que ce mode de travail à distance se généralise. Ceci aura un impact direct sur les façons de recruter. On peut ainsi s’attendre à ce que toutes les étapes du processus d’embauche soient réalisées à distance du début jusqu’à la fin. Cette pratique est toutefois assez neuve, pour les entreprises comme pour les candidats. Nous vous mènerons pas à pas au travers des différentes étapes à considérer et vous proposerons des solutions pour vous faciliter le passage à ce type recrutement qui peut constituer un gros changement pour vous, mais aussi pour les candidats.
Comment attirer les candidats ?
Les professionnels sont invités à respecter les étapes du recrutement à distance de la création des offres jusqu’à la contractualisation du recrutement. Ils doivent ainsi définir leurs besoins internes puis rédiger des offres d’emploi accrocheuses qui sont optimisées pour les moteurs de recherche. L’objectif est de répondre aux exigences édictées par Google pour remonter correctement dans son moteur de recherche. Ceci passe par l’anticipation des mots clés qui pourraient être saisis par les candidats potentiels. Les recruteurs ont ainsi intérêt à valoriser leurs offres via la réalisation d’une description précise du poste. Les tâches qui devraient être accomplies par la future recrue doivent également être détaillées.
Pré-sélection des candidats
Après avoir diffusé les offres d’emploi, les recruteurs se trouvent face à une mission plutôt difficile qui consiste à gérer un grand nombre de curriculum vitæ. Le tri et la sélection des profils intéressants peuvent paraître difficiles mais cette tâche est facilitée grâce aux ATS (Applicant Tracking System)qui sont des outils de suivi des candidatures. Il s’agit de logiciels permettant de suivre le recrutement à distance du début jusqu’à la fin. Les entreprises peuvent se doter de ces logiciels ou y accéder en ligne et ce en fonction des besoins de chaque entreprise.
Entrevue virtuelle
Pour se préparer aux entretiens à distance, les employeurs sont appelés à organiser un entretien comparable à un entretien physique en optant pour un outil de visioconférence comme Skype, Google Hangouts, Webex, Microsoft Teams ou encore le logiciel Zoom. Pour cette étape, il est recommandé de choisir un fond neutre et de s’assurer en amont du bon fonctionnement du microphone, webcam, connexion… L’objectif étant d’éviter tout problème technique pouvant nuire à la qualité de l’entretien.
Tests et évaluation des compétences
Les connaissances et compétences des candidats sont ensuite testées afin de pouvoir détecter les profils qualifiés. D’ailleurs, les entreprises disposent d’innombrables outils pour évaluer les compétences techniques, mais aussi celles humaines, dont la majorité est accessible en ligne. Des tests pour évaluer les soft skills, apprécier les compétences bureautiques, l’orthographe et bien d’autres outils sont mis à la disposition des recruteurs. Ces derniers permettent de faciliter la prise de décision et de retenir le profil adapté aux besoins de l’entreprise.
La contractualisation du recrutement
La transmission d’une promesse d’embauche au candidat concerné est suivie par la confirmation des termes du contrat y compris ceux liés à la prise de fonction, aux avantages auquel le poste donne droit et bien d’autres. Le processus de recrutement à distance est enfin couronné par la signature électronique du contrat de travail et la transmission à distance des documents légaux nécessaires notamment le RIB, la carte d’identité, le numéro de sécurité sociale…