Recrutement en cadre champêtre à Lanches-Saint-Hilaire
Le 29 avril prochain, l’agence SIM Emploi organise une journée de recrutement au Domaine de Tallat, dans la Somme, afin d’anticiper les besoins de renfort estival sur les trois sites picards d’Easy Logistique, situés à Argœuves, Flixecourt et Croixrault.

«Chaque semaine, des salons ou forums de l’emploi sont organisés, bien souvent avec les mêmes entreprises. Nous avons observé un essoufflement de ce modèle, constate Victorine Guest, chargée de projet au sein de SIM Emploi. De nombreux candidats sont lassés à l’idée de simplement déposer leur CV à un recruteur et d’échanger brièvement avec lui au milieu du bruit… Cela peut être assez déceptif».
Depuis trois ans, l’agence, basée au Havre, a ainsi choisi d’organiser des événements «différenciants», en proposant des expériences insolites dans des lieux atypiques. «L’année dernière, nous avons par exemple organisé une grande journée au Zénith d’Amiens sous la forme d’un casting. Nous avons également déjà investi l’aéroport du Havre-Octeville et les Bains des Docks, une piscine du Havre», indique-t-elle encore.
Une approche originale qui semble séduire les candidats. «Nous enregistrons en moyenne 250 inscriptions, ce qui démontre un véritable engouement pour ce type d’initiative», souligne Victorine Guest. Le 29 avril prochain, SIM Emploi s’installera donc le temps d’une matinée au Domaine de Tallat, à Lanches-Saint-Hilaire (80), afin de rencontrer des candidats pour des postes de manutentionnaires, caristes et préparateurs de commandes. Ce recrutement vise à répondre au besoin estival sur les trois sites picards d’Easy Logistique, situés à Argœuves, Flixecourt et Croixrault.
Une ambiance champêtre
«Cette année, nous avions envie de proposer une ambiance champêtre, dans un cadre unique, à l’écart de toute agitation», confie la chargée de projet. Pour faciliter la venue des participants, SIM Emploi a affrété trois bus au départ de Poix-de-Picardie, Doullens et Amiens Sud. Pendant le trajet, des collaborateurs de France Travail et de SIM Emploi présenteront le programme de la journée et donneront des conseils favoriser la réussite des entretiens.
Sur place, les candidats pourront échanger avec un recruteur et un conseiller de France Travail dans les tiny houses du domaine. «L’idée est vraiment d’offrir des échanges personnalisés», précise Victorine Guest, qui attend entre 200 et 250 participants dans la matinée. «Les postulants apprécient d’être guidés et accueillis. SIM Emploi accorde une attention particulière à la qualité de vie et au bien-être au travail», rebondit-elle.
Des emplois stables potentiellement à la clé
L'entreprise met en avant plusieurs actions pour accompagner ses intérimaires tout au long de l’année. «Nous pensons que cette politique doit s’appliquer dès le recrutement, avant même la prise de poste», complète Victorine Guest. En attendant leur entretien, les candidats pourront visiter le domaine, participer à des activités ludiques ou se détendre dans des espaces dédiés.
À l’issue de cette journée, les CV des profils retenus seront transmis à Easy Logistique. «Nous ferons des retours rapides, sachant que les prises de poste auront lieu vers le mois de juin», poursuit la chargée de projet. Des missions temporaires qui pourront, selon les besoins et les profils, déboucher sur des opportunités d’emploi pérennes. «Nous misons vraiment sur la fidélisation des intérimaires, une valeur que nous partageons pleinement avec notre client. Nous pensons avant tout à la stabilité des candidats», assure Victorine Guest.