Récoltes et Nous ambitionne la création d’un hub alimentaire

De plus en plus de projets agricoles locaux émergent dans la métropole lilloise, à l'image de Récoltes et Nous. L'association n'a que deux années d'existence mais compte bien s'imposer avec un projet de hub alimentaire d'ici 2025.

Le collectif d’acteurs du milieu agricole présidé par l'agriculteur Jean-François Deneuville.
Le collectif d’acteurs du milieu agricole présidé par l'agriculteur Jean-François Deneuville.

L’association Récoltes et Nous existe depuis deux ans. Créée et présidée par l'agriculteur Jean-François Deneuville, ce collectif d’acteurs du milieu agricole avait pour but de rassembler des agriculteurs qui ne se connaissaient pas pour travailler ensemble. L'objectif ? Communiquer davantage entre professionnels mais aussi avec les consommateurs. Plusieurs objectifs ont découlé d’ateliers et de rencontres entre les membres de l’association. Le bio, les pratiques éco-responsables, les circuits courts et la sensibilisation à l’environnement sont maintenant ancrés dans l’ADN de Récoltes et Nous.

Aujourd’hui, l'association est représentée par une vingtaine d’exploitations, créant une diversité dans la production (maraichage, élevages, polycultures, spiruline...). «On s’est rendu compte qu’il y avait un collectif pour l’association mais pas de collectif opérationnel» raconte Jean-François Deneuville. L’idée de créer une CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) est née.

La CUMA ou comment l'union fait la force

Une CUMA est une coopérative permettant de mutualiser l’achat et l’usage de matériel agricole pour plusieurs entités différentes. La CUMA Récoltes et Nous, créée en mars dernier, permet de renforcer les liens entre les agriculteurs et de pouvoir investir massivement dans du nouveau matériel, ce qui revient moins cher pour le collectif. Tracteurs, frigos, bennes... Chaque exploitation peut y trouver son compte. L’exploitation doit ensuite expliquer l’usage voulu du matériel qu’elle emprunte. L’exploitation paye pour l’utilisation, même si finalement, il décide de ne pas l’utiliser après l’avoir loué. Ce matériel profitable pour tout le groupe représente 250 000€ d’investissement.

Le hub alimentaire, le grand chantier pour 2025

Le nouveau projet de la CUMA est maintenant de créer un espace commun pour mettre à profit leur collaboration. Ce hub alimentaire ou ferme collaborative sera un bâtiment centralisé regroupant plusieurs types d’activités agricoles. Le matériel précédemment acheté par la CUMA sera stocké ici. Des ateliers de transformation de fruits et légumes, laiterie et de découpe de viande seront présents également. Cette ferme collective répondrait aux besoins des collectivités, des commerces de proximités, des restaurants du territoire et des particuliers. Un approvisionnement décrit comme «ultra local, sain et artisanal». Le lieu serait également un espace de recherche pour la production agroécologique.

«Il n’y a aucun lieu comme ça en France» affirme Jean-François Deneuville. Les montants des subventions publiques n'ont pas encore été fixés pour ce projet. Récoltes et Nous reste ouverte et sollicitera également des entreprises qui ont un intérêt à accompagner la création du hub. Les travaux débuteront au 2ème semestre 2024 pour une mise en fonctionnement prévue au 1er semestre 2025.