Rayan Dem trace sa route
Dans l’univers très concurrentiel du déménagement, l’entreprise Rayan Dem 54 déploie une démarche artisanale et de proximité. À sa tête, Fouad Kerrouche : deux décennies dans le métier et une éthique certaine.
«Un bon déménageur, c’est quelqu’un de ponctuel le matin, à l’heure chez le client et qui est poli», indique Fouad Kerrouche, gérant de l’entreprise Rayan Dem 54, implantée à Vandoeuvre-lès- Nancy. L’intéressé évoque avec conviction et précision un métier dans lequel il évolue depuis bientôt vingt ans et dont il connaît les rouages. Tout commence pour lui de manière classique sous forme de collaborations salariées. Dans une entreprise parisienne puis chez les Déménageurs Bretons où il apprend les bases de l’activité et parfait son savoir-faire. L’homme ne rechigne pas à la tâche et s’intéresse aux diverses facettes de son métier. La suite, il la raconte : «En 2007, j’ai commencé à penser que je pouvais travailler pour moi-même. J’avais pris conscience de mes possibilités et acquis de l’expérience.» En 2011 se produit le déclic. Fouad Kerrouche décline un renouvellement de contrat pour s’envoler de ses propres ailes. «J’ai réussi ma capacité de transports. C’est une obligation pour ouvrir une société dans le déménagement. Par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, j’ai obtenu mon Kbis.» Ces deux sésames en poche, plus rien n’empêche le néo-créateur de se lancer. Après le rituel labyrinthe des démarches administratives, Rayan Dem 54 démarre en janvier 2012. «Certaines personnes ont voulu m’en dissuader. Pour elles, il y avait trop de concurrence dans la branche et j’avais peu de chances de réussir. J’ai commencé par vouloir faire de la sous-traitance avec des sociétés spécialisées. Mais aucune ne m’a ouvert ses portes.» Fouad Kerrouche part donc en solo dans l’aventure entrepreneuriale. Avec au début, peu de moyens, mais une obsession montrée sur le terrain : celle du travail bien fait. Petit à petit, le bouche à oreille fait son oeuvre. De fil en aiguille, les prestations deviennent régulières. Presque quatre ans après sa genèse, Rayan Dem 54 emploie quatre salariés déménageurs et une secrétaire. Rayon logistique, elle compte un camion, une remorque et un monte-charge.
Prestation clé en main pour les entreprises
Son champ d’action couvre la Lorraine mais peut s’étendre au national voire plus loin, comme cette opération réalisée à Madrid. La palette des prestations balaie celles composant le déménagement traditionnel (location de camions également), avec plusieurs formules pour répondre aux besoins spécifiques. À destination des particuliers bien entendu mais aussi vers les professionnels, comme le rappelle Fouad Kerrouche : «Nous travaillons notamment avec des cabinets d’avocats, assurances, banques, collectivités, maisons de retraite.» Rayan Dem 54 assure les déménagements d’entreprises, transferts de bureaux et changements de locaux. De même que le transport d’archives ou de matériel informatique. Autant de tâches peu aisées à réaliser et qui ne peuvent être confiées qu’à des professionnels. Fouad Kerrouche ajoute : «Nous intervenons également le samedi ce qui permet de retrouver un lieu de travail prêt à l’emploi dès le lundi et éviter toute gène au personnel.» Son quotidien de gérant, Fouad Kerrouche ne le regrette pour rien au monde. À 38 ans, il parle avec des mots posés et lucides. Et n’est pas dénué d’ambitions pour Rayan Dem 54 : «Je ne compte pas mes heures. Je n’en ai pas le temps ! J’ai réussi seul, c’est ma fierté. L’objectif est de développer nos marchés et continuer à nous faire connaître.» Concluant : «Au final, ce qu’apprécie le client est d’avoir un contact direct, une prestation réactive, rapide et de qualité. D’ailleurs, certains font appel à nous régulièrement. De la vraie proximité.»