Transports

Railcoop veut offrir une nouvelle dynamique au ferroviaire

Créée fin 2019, Railcoop fait rouler depuis fin 2021 un train de fret. Une première étape avant d’ouvrir sa première ligne destinée aux voyageurs entre Lyon et Bordeaux. La Société coopérative d'intérêt collectif souhaite aussi développer une offre entre Lille et Nantes, avec un arrêt à Amiens.

Railcoop fait circuler un train fret depuis fin 2021. @Railcoop
Railcoop fait circuler un train fret depuis fin 2021. @Railcoop

« Les premiers sociétaires ont fait le constat que, sur leur territoire du Lot, les voies ferrées n’étaient que très peu utilisées. Ils se sont alors demandé, comment, en tant que citoyens, ils pouvaient entraîner un retour du train dans les territoires désertés », raconte Ludovic Grandjacques, chargé du processus capacitaire de Railcoop. Le groupe crée Figeac Railcoop, une Société coopérative d’intérêt collectif.

L’initiative prend une telle ampleur qu’aujourd’hui, l’entreprise rassemble près de 12 000 sociétaires et compte 31 salariés répartis sur l’ensemble du territoire national. Après avoir obtenu un certificat de sécurité pour une période de cinq ans, une performance inédite dans le secteur des transports, Railcoop a fait circuler son premier train de fret le 15 novembre 2021. 

« La navette fret dessert la Mecanic Vallée autour de Toulouse. Après une phase de démarrage, nous montons petit à petit en puissance », explique Ludovic Grandjacques. Une première étape avant l’ouverture en décembre 2022 d’une première ligne voyageurs entre Lyon et Bordeaux en passant par le centre de la France.

Lille/ Nantes par Amiens

« Nous nous positionnons sur une tranche de marché délaissée par la SNCF. Lyon/ Bordeaux répond parfaitement à ça : aujourd’hui pour relier les deux villes, il faut passer par Paris. Les habitants du centre sont oubliés dans ce schéma. Nous allons desservir des gares comme Roanne, Montluçon, Guéret, Limoges… », détaille Ludovic Grandjacques. Une stratégie qui a convaincu les collectivités, comme le département de l’Allier ou la commune de Guéret partenaires du projet.

@Railcoop

« Nous sommes dans une démarche citoyenne. Nous ne sommes pas des concurrents de la SNCF, nous essayons de faire revenir au train des gens qui utilisent aujourd’hui la voiture ou le bus », souligne le chargé du processus capacitaire de Railcoop. L’entreprise souhaite également offrir un service différent avec plateau repas, une aire de jeux pour les enfants ou encore des zones dédiées aux vélos, vélos cargos ou poussettes.

Au-delà de la liaison Bordeaux/ Lyon, Railcoop a identifié dix lignes porteuses, dont Lille/ Nantes, avec notamment un arrêt à Amiens. « Nous envisageons d’ouvrir une à deux lignes supplémentaires par an, mais, pour l’instant, nous ne savons pas encore lesquelles. Nous irons par étape », assure Ludovic Grandjacques. La liaison entre Lille/ Nantes est envisagée au mieux pour la période 2025/ 2026.

Une croissance maîtrisée

Nouvel acteur du ferroviaire, Railcoop mise sur un développement prudent. « Notre financement est assuré aujourd’hui par les sociétaires. Nous comptons sur le fret qui va générer du chiffre d’affaires et nous bouclons actuellement un tour de table avec des partenaires financiers », détaille Ludovic Grandjacques.

Si Railcoop loue pour l’instant le matériel roulant, il a signé l’achat d’un autorail qui appartenait auparavant à la Région Rhône-Alpes. « Depuis le début de l’année, nous montons en puissance, et nous allons vers une phase importante de recrutement dès le 2e trimestre pour préparer l’offre voyageur », conclut-il.

Le projet de Réseau Railcoop à l’horizon 2026.