Économie verte :

Quels avantages pour les entreprises ?

De nos jours, préserver la Terre ainsi que ses écosystèmes et ses ressources naturelles devient un enjeu majeur des sociétés. En effet, les chefs d’entreprise s’intéressent de plus en plus pour la protection de l’environnement tout en s’engageant dans l’écologie. Focus sur les avantages qui pourraient amener une entreprise à adopter une attitude «Green» ?

La migration vers l’économie verte devient actuellement une nécessité pour les entreprises.
La migration vers l’économie verte devient actuellement une nécessité pour les entreprises.

D’après l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), l’économie verte est considérée comme «un moyen de poursuivre la croissance économique et le développement, tout en prévenant la dégradation de l’environnement, l’appauvrissement de la biodiversité et la pénurie des ressources naturelles.» Elle englobe l’ensemble des activités économiques liées à la protection de l’environnement, mais également aux énergies renouvelables et au changement climatique, et ce, d’une manière directe ou indirecte. Ce concept regroupe également les activités réalisées avec des procédés moins polluants. Les objectifs environnementaux sont généralement considérés comme conflictuels avec ceux de l’économie. D’où la nécessité de faire appel à l’économie verte afin de modifier les modes de production et de consommation, mais aussi de les rendre plus écoresponsables. D’une manière générale, les processus économiques visent souvent à minimiser les coûts de production tout en négligeant les coûts écologiques. En effet, le passage à la green economy nécessite une redéfinition des processus de production afin d’incorporer les contraintes écologiques dans les décisions industrielles.

Pourquoi devenir une entreprise verte ?

Soucieux de l’image de marque de leur entreprise, les dirigeants recourent de plus en plus pour l’économie verte. En s’engageant dans l’écologie, les structures ont plus de chance pour mieux développer leur notoriété ainsi que leur visibilité. Cette démarche environnementale permet non seulement de valoriser leur image vis-à-vis les consommateurs et les agents économiques, mais également auprès des salariés et des talents. Généralement, les employés des entreprises respectueuses de l’environnement sont plus motivés et par conséquence plus productifs. En outre, les entreprises vertes sont plus sollicitées par les jeunes talents, plaçant l’engagement social et environnemental dans leurs critères de choix de leur futur employeur. Afin de se distinguer de la concurrence, les entreprises optent pour une démarche écologique. Celle-ci leur permet d’apporter une certaine transparence sur leurs pratiques et d’améliorer la qualité de leurs produits, mais aussi de leur garantir une image de marque plus attractive. En outre, les entreprises vertes séduisent davantage les consommateurs accordant une importance à la protection de l’environnement et au changement climatique. Elles attirent également les agences gouvernementales et les organisations du secteur public privilégiant les fournisseurs engagés dans l’écologie. Par ailleurs, les entreprises écoresponsables souhaitant conquérir de nouveaux clients doivent faire connaître leurs pratiques en faveur de l’environnement via leur site internet ou leurs réseaux sociaux par exemple. En adoptant une politique RSE, les entreprises vertes réduisent leur coût sur le long terme. Ces firmes optent pour une diversité de mesures écologiques leur permettant de faire des économies, entre autres, opter pour l’éclairage naturel autant que possible, se débarrasser des ampoules à incandescence, installer des capteurs pour éteindre et allumer automatiquement la lumière, acquérir des équipements écoénergétiques, etc. En outre, elles privilégient les vidéos conférence afin de limiter les déplacements et réduire leur empreinte carbone. Les dirigeants accordant une grande importance aux pratiques écoresponsables assurent la pérennité de leurs firmes, contrairement aux entreprises polluantes, sanctionnées à la fois par les consommateurs et les gouvernements.