Tendances

Quelles sont les tendances clés de l’aménagement de bureaux en 2023 ?

Après la crise sanitaire, de nouveaux modes de travail ont émergé. Entre présentiel et distanciel, les entreprises doivent repenser l’aménagement de leurs bureaux afin d’offrir aux employés plus de flexibilité et de leur garantir une bonne qualité de vie au travail. Focus sur les tendances de l’aménagement des bureaux en 2023.

L’aménagement des bureaux, un levier du bien-être et de l’efficacité des salariés.
L’aménagement des bureaux, un levier du bien-être et de l’efficacité des salariés.

De nos jours, les espaces de travail s’inventent et se réinventent afin d’offrir aux salariés un cadre productif axé sur le confort, le bien-être et notamment la sécurité sanitaire. En effet, les bureaux ne sont plus considérés comme un simple lieu de travail. Ils doivent être de plus en plus collaboratifs, ouverts, flexibles, ergonomiques et durables. L’objectif étant de fluidifier les échanges entre les collaborateurs, stimuler la créativité, améliorer la productivité, mais aussi de s’adapter à l’émergence des nouveaux modes de travail. Actuellement, les employés accordent une grande importance à l’environnement du travail. D’où la nécessité pour les entreprises de réorganiser leurs bureaux afin de fidéliser leurs collaborateurs et de satisfaire leurs besoins.

Ci-dessous les tendances phares de l’agencement des locaux professionnels :

. Le design Resimercial : comme à la maison

Combinant les termes «résidentiel» et «commercial», le design Resimercial est une approche qui consiste à introduire des éléments, habituellement liés aux environnements domestiques, dans les espaces de travail. Elle a pour vocation de garantir aux salariés un confort similaire à celui de la maison tout en leur proposant des espaces individuels et communs conviviaux avec des équipements modulables et chaleureux. Ce concept permet de booster la créativité, l’esprit d’équipe ainsi que la motivation et le taux de présentéisme des salariés et par conséquent la productivité de l’entreprise. Par ailleurs, le design Resimercial est apparu en 2018 aux États-Unis. Cette nouvelle tendance a été influencée par le télétravail engendré par les différents confinements.

. Le flex office : pour plus de souplesse et de flexibilité

Le flex office permet une utilisation plus rationnelle de l’espace de travail. Il se définit comme un mode d’organisation selon lequel les salariés ne disposent pas de bureaux fixes. Ces derniers peuvent être utilisés par différentes personnes à n’importe quel moment. En effet, les collaborateurs ont la possibilité de travailler dans un nouvel espace chaque jour, et ce, seul ou en groupe. Le hot desking permet non seulement de motiver les salariés, mais aussi de réduire le stress lié au monde professionnel et de favoriser les relations sociales et la flexibilité. Il aide également à attirer et à fidéliser les salariés.

. Des espaces ouverts isolés : collaboration et confort acoustique

L’open space est un mode d’aménagement qui a pris plus d’ampleur depuis la pandémie de la Covid-19. Les salariés, partageant le même lieu de travail, sont en mesure d’échanger facilement entre eux et de partager leurs idées, ce qui permet de booster leur productivité. Cependant, les espaces ouverts sont souvent considérés comme des lieux bruyants, qui affectent la santé physique et mentale des collaborateurs. Afin de garantir un confort acoustique au bureau, les entreprises doivent opter pour des solutions permettant de minimiser les nuisances sonores et d’assurer un contact direct entre les employés, entre autres, les cloisons acoustiques, les fauteuils acoustiques, les salles de conférences vitrées et les Offices Pod.

. Le Smart Office : un environnement de travail intelligent

Le smart office est considéré comme un lieu de travail intelligent et innovant où les technologies, dernier cri, sont mises au service des besoins des salariés. Il a pour objectif de faciliter le quotidien des collaborateurs tout en les aidant à réaliser leurs tâches d’une manière plus rapide et plus efficace. Parmi ces technologies, on cite : les balises, les logiciels, les applications, les capteurs et bien d’autres.