Entreprises
Quelles marges financières pour les entreprises du BTP 57 dans les mois à venir ?
La prochaine assemblée générale du groupement des entrepreneurs du BTP de l’arrondissement de Moselle Sud permettra de faire un point complet sur l’actualité de la branche, déclinée à l’échelon local. Rendez-vous pour les adhérents ce jeudi 9 juin à Bénestroff.
Pour les entreprises du bâtiment, 2021 avait été dynamique. De quoi aborder 2022 avec optimisme. L'envolée des émissions de permis de construire en fin d'année dernière semblait leur assurer un niveau d'activité élevé sur les prochains mois alors que l'entretien-rénovation bénéficie encore de fondamentaux favorables, en particulier sur le segment énergétique. Puis la guerre en Ukraine est survenue, dès février. Le conflit s’éternise, s’enlise. Avec lui des incertitudes et des turbulences socio-économiques déjà perceptibles et d’autres à prévoir. Une crise aux effets systémiques… à peine (presque) sorti de la crise pandémique. Pour les entreprises du BTP, l'horizon risque de s'obscurcir au fil des mois avec une inflation source de tensions sur le pouvoir d'achat des ménages et les marges des entreprises. S’ajoutent l’envolée des coûts des matériaux et de l’énergie, des pénuries et cette récurrence des métiers en tension, la difficulté pour nombre de chefs d’entreprise à trouver de la main-d’œuvre.
Agir ensemble
Bref, pour nombre de dirigeants de TPE et PME, il va falloir s’accrocher au bastingage par ce nouvel avis de gros temps, sur une mer économique décidément bien instable et tourmentée. Tous ces sujets seront au cœur de l’assemblée générale annuelle du groupement des entrepreneurs du BTP de l’arrondissement de Moselle Sud, présidé par Gilles Somme, entrepreneur à Dieuze. Le rendez-vous est fixé à 18 h 15 à la salle polyvalente de Bénestroff. Les 150 entrepreneurs de l’arrondissement pourront lors des échanges faire un point sur l’actualité du BTP et sur plusieurs thématiques professionnelles. La session s’ouvrira sur cette question à plusieurs entrées : «Situation économique, où en est-on ?» Conjoncture en Grand Est et en Moselle, impacts des tensions sur les matières premières et l’énergie, marché des prêts bancaires constitueront des axes d’analyse et de débats. Sur ces sujets, Jean-Michel Clavié, directeur de la Banque de France Moselle, apportera son expertise. Pierre Schaeffer, président de la fédération BTP 57, fera ensuite un focus local sur l’activité BTP. Les échanges se poursuivront avec les personnalités présentes, avant de clore cette assemblée générale par la remise des médailles de la fédération BTP Moselle à des dirigeants de l’arrondissement. Ce temps de bilans et de prospectives est d’ordinaire l’occasion de retrouvailles conviviales et fructueuses entre acteurs de l’écosystème d’un secteur. Il en sera sans doute encore ainsi. Avec un leitmotiv partagé : se serrer les coudes et être solidaire dans une conjoncture complexe.
Repères :
. Jeudi 9 juin, 18 h 15
. Salle polyvalente de Bénestroff