Entreprises

Quel paysage de la cession-reprise en Moselle ?

Dans un contexte socio-économique souffreteux, la reprise d’entreprise se porte paradoxalement bien. Un salon inscrit dans le cadre du Printemps de la reprise se tiendra le jeudi 3 avril à la CCI Moselle. Il permettra de répondre à pléthore d’interrogations posées par les potentiels repreneurs et présentera les opportunités en Moselle.

Céder et reprendre une entreprise : une opération qui se prépare en amont avec minutie.
Céder et reprendre une entreprise : une opération qui se prépare en amont avec minutie.

En ce début d’année, les deux premiers mois comptabilisent 2 155 entreprises créées en Moselle, selon les données de l’Insee. Conséquence d’une conjoncture compliquée et peu propice à un climat de confiance générale, c'est un retrait par rapport aux deux premiers mois de l'exercice précédent (2 272 en 2024). Dans ce paysage gris clair gris foncé, un chiffre est encourageant. Spectaculaire même dans ses proportions, on en mesure l’effet aussi dans l’espace mosellan. Ainsi, l’an passé, en France, plus de 50 000 entreprises ont été reprises. Cinq ans avant, elles se comptaient à un peu plus de 25 000. Cela pesait ces derniers mois 27 % des 185 000 entreprises potentiellement transmissibles dans notre pays.

Un écosystème de soutien mosellan efficient

La transmission d’entreprise, via le biais de la cession-reprise, est un élément important pour assurer la longévité de l’entrepreneuriat, local particulièrement, et la création d’emplois. La croissance observée s’explique notamment par le départ en retraite des baby-boomers qui cèdent progressivement leurs sociétés à la nouvelle génération. Parmi les secteurs les plus dynamiques en matière de cession-reprise de franchise en 2024, on retrouve le numérique et les technologies de l’information et de la communication, la santé, les services aux personnes, l’industrie agroalimentaire, le commerce et la distribution. Âge moyen du cédant : 55 ans, avec une vingtaine d’années d’expérience en moyenne dans la direction d’entreprise. Motivations évoquées le plus souvent : départ à la retraite (à 60 %), devant le souhait de changement de vie professionnelle, la diversification du patrimoine, les raisons familiales. Ces dernières années, une augmentation notable est à noter : celle de jeunes entrepreneurs désirant revitaliser des entreprises déjà établies. En 2024, 15 % des cédants avaient moins de 40 ans, contre 10 % en 2023. La progression du nombre de femmes en cession-reprise a été par ailleurs l’an passé de 30 % contre 25 % il y a deux ans. Les repreneurs bénéficient d’un accès facilité au financement grâce à des dispositifs et un marché bancaire plus favorable. Prêts bancaires, prêts d’honneur et crowdfunding constituent les principales sources d’investissement, offrant des taux d’intérêt intéressants et des accompagnements personnalisés. Cet écosystème est particulièrement efficace en Moselle. Avec un soutien croissant d’experts, organismes spécialisés et plateformes numériques pour des projets de reprise ou de vente, les perspectives du marché de la cession-reprise sont encourageantes.

Un salon dédié

C’est dans ce panorama que va se tenir le Printemps de la reprise à Metz, le jeudi 3 avril, de 8 h 30 à 12 h, à la CCI Moselle (rue Jean-Antoine Chaptal). Cet événement s’inscrit dans le cadre du Pacte Transmission Reprise de la Région Grand Est, avec le soutien des Fonds européens (FEDER). Une conférence d’ouverture décryptera la méthodologie, les opportunités en Moselle et présentera l’offre d’accompagnement de la CCI et de la CMA de Moselle. Les deux chambres consulaires renseigneront autour de questions clés : avantages de la reprise d’entreprise ? Comment trouver une entreprise à reprendre ? Comment construire un business plan ? De leurs côtés, la BPALC et le Réseau Initiative donneront des informations quant au financement d’une création-reprise et au prêt d’honneur. Acoris Mutuelle et l’Urssaf Lorraine reviendront sur la compréhension des cotisations sociales et la protection sociale du gérant et celle de sa famille. France Travail présenteront les aides réservées aux demandeurs d’emploi voulant reprendre une entreprise. Enfin, la Direction des Finances Publiques et l’Ordre des experts-comptables distilleront des conseils en matière comptable et fiscale. Ce salon du Printemps de la reprise est gratuit.