Béthune

Que sont devenus les salariés et le site de Bridgestone ?

À Béthune, le site Bridgestone connaît un renouveau. Jacque Billant, préfet du Pas-de-Calais, fait le point.

L’ancien site de Bridgestone est désormais dédié à l’économie circulaire, comme le recyclage des pneus. © aletheia Press/B. Dequevauviller)
L’ancien site de Bridgestone est désormais dédié à l’économie circulaire, comme le recyclage des pneus. © aletheia Press/B. Dequevauviller)

À Béthune, le 16 septembre 2020 restera gravé dans toutes les mémoires. Bridgestone, l’entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication de pneus, fermait définitivement ses portes. Après 60 ans de fonctionnement, 835 salariés se sont retrouvés sur le carreau. Face à ce cataclysme, à cette époque, syndicats et élus se sont mis en ordre de marche pour aider les ex-salariés à retrouver un emploi et ont réfléchi à une reconversion pour le site de 32 hectares.

772 salariés réorientés

Presque quatre ans plus tard, Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, a présidé la réunion de clôture de la convention de revitalisation de Bridgestone. L’idée : faire un bilan de l’action menée par les pouvoirs publics et le cabinet de recrutement LHH. «Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour l’aide que vous avez fournie aux salariés licenciés et pour la deuxième vie que vous offrez au site», a introduit le préfet.

Côté emploi, sur les 830 salariés licenciés, 786 ont accepté d’être accompagnés. «772 de ces salariés accompagnés ont trouvé une solution. 544 ont signé un contrat CDI ou CDD supérieur à six mois. 115 ont créé une entreprise. 89 sont en retraite ou pré-retraite et 24 ont bénéficié d’autres solutions», a listé Jacques Billant. Par exemple, l’un des salariés a ouvert une crêperie et un autre, un food truck.

56% du site réutilisé

Quant au site, il a été racheté le 1er janvier 2022 par le groupe Log’s, via sa filiale immobilière SIG. Le projet consiste à faire du site de 32 hectares un pôle multi-technologie combinant divers projets tournés vers l’économie circulaire. «Aujourd’hui, 162 000 m2 soit 56% des surfaces sont commercialisées et regroupent 173 emplois, pour une perspective à terme de 370 emplois», conclut Jacques Billant. Parmi les sociétés installées, on retrouve Blackstar, spécialisée dans le recyclage des pneus, Mecaware qui œuvre dans le recyclage des produits technologiques en fin de vie, Bringback qui fabrique des batteries et Ennea group, un fournisseur d’équipements industriels. Le chemin est encore long, mais le site se transforme.