Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer

Quatre nouvelles entreprises entrent à la Pepso

Dans l’Audomarois, l’entrepreneuriat a le vent en poupe. En effet, quatre nouvelles entreprises ont été présentées, le 7 juin dernier à la Pepso. Pendant quatre ans, les entrepreneurs vont bénéficier d’un accompagnement continu et d’un réseau local.

Quatre nouvelles entreprises ont été présentées le 7 juin dernier à la Pepso. © Aletheia Press/L.Saleur
Quatre nouvelles entreprises ont été présentées le 7 juin dernier à la Pepso. © Aletheia Press/L.Saleur

Ça bouge à la Pepso ! La pépinière d’entreprises de la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (Capso) ne cesse d’accueillir de nouvelles entreprises. Le 7 juin dernier, quatre sociétés sont présentées. «C’est une année de renouvellement pour la pépinière. Nous sommes fiers d’accompagner les entrepreneurs locaux et de les voir s’envoler de leurs propres ailes», se réjouit Sabrina Smati, directrice de la Pepso. La pépinière d’entreprises dispose de 3 sites avec de multiples ateliers et des bureaux.

Enter à la Pepso est l’opportunité, pour les entrepreneurs, de créer tout un écosystème. «Nous avons intégré la pépinière le 1er avril dernier, dans le but de bénéficier d’un accompagnement continu, de bureau et surtout de créer du lien avec d’autres sociétés», introduisent Arnaud Vennin et Louis Tripenne. Ces deux amis ont conçu, en mars dernier, Opalys digital, une agence de référencement naturel. «Nous voulons accompagner les entreprises locales dans leur transition numérique. Le terme de référencement reste encore flou pour beaucoup», admet Arnaud Vennin. Ce qu’ils comptent bien démocratiser en proposant leur expertise.

Des activités diverses

Même retour du côté d’E.I.A. «J’ai toujours voulu créer mon entreprise. Mais avant d’avoir des clients et de se lancer réellement, il faut créer une structure. Ce qui va être facilité avec la Pepso», reconnait Nicolas Kerloch, dirigeant d’E.I.A. Cette entreprise, créée en janvier dernier, réalise l’intégration de systèmes d’électricité pour les industries. «Nous nous occupons des études et des schémas électriques jusqu’à la mise en service des installations. Nous souhaitons créer une relation de proximité avec nos clients», détaille l’entrepreneur. La jeune société attire déjà des acteurs agroalimentaires de la région.

«Je travaille également dans la région. Plus précisément pour des écoles, des entreprises et des collectivités», explique Raphael Vercourtre, qui a intégré la Pepso en avril 2022. Son objectif avec Bloom'Act : accompagner ses clients dans la gestion de leurs espaces verts et créer des habitats variés (ruches, nichoirs…) pour attirer le plus grand nombre d’espèces possibles.

Enfin, c’est R&D qui finit la présentation des derniers arrivés. «C’est R&D pour Rémi et Denis», plaisantent les deux amis, Rémi Penin et Denis Tanchon. Ils se sont spécialisé ensemble dans des projets d’électricité neuf ou rénovation, la domotique et les bornes de recharge pour véhicules électriques. «Notre marché est constitué essentiellement de particuliers et de privés, de petits commerces. Mais nous voulons pour la suite davantage cibler les entreprises», complète Rémi Penin.

Dix-neuf entreprises accompagnées 

Ces quatre derniers arrivés seront accompagnés durant quatre ans par la pépinière dans l’espoir de s’implanter dans le territoire, par la suite. «Notre territoire abrite de multiples grandes industries mais nous avons besoin de ce tissu de petites entreprises. Elles représentent 5 000 à 6 000 emplois sur la communauté», explique Joël Duquenoy, président de la Capso. Au total, plus de 19 entreprises ont été accueillies et suivies. «Des bureaux sont toujours disponibles et d’autres vont bientôt se libérer. L’occasion d’accompagner plus d’entreprises», conclut Sabrina Smati.