Territoires

Quartiers prioritaires thionvillois : ancrer une cohérence d’actions

Les trois quartiers prioritaires de la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville font l’objet d’un appel à projets quant aux actions pouvant les dynamiser. Explications.

Favoriser le développement multi-axes des quartiers prioritaires de la ville. © D.R.
Favoriser le développement multi-axes des quartiers prioritaires de la ville. © D.R.

Dans le cadre du Contrat de Ville (2024-2030) de la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville est publié chaque année un appel à projets. Cet appel à projets a pour finalité de financer des projets, des actions, contribuant à réduire les inégalités sociales et territoriales et destinées ainsi aux quartiers prioritaires. Avec l’objectif de favoriser le développement social, économique, culturel et environnemental de ces quartiers. Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Portes de France - Thionville, trois quartiers ont été identifiés comme prioritaires, au regard d’écarts de revenus constatés entre ces quartiers et la commune de rattachement : Côte des roses - Bel-Air à Thionville, Saint-Pierre - La Milliaire à Thionville, Terrasses des provinces à Yutz. Peuvent candidater : associations, collectivités territoriales ou établissements publics, à cette condition que leur action intervienne au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires de la ville du territoire communautaire.

En pratique

Pour déposer les projets :

Plateforme DAUPHIN : le dépôt de toute demande de subvention se fait sur la plateforme «Démarches simplifiées» via le lien d’accès ci-après : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/contrat-de-ville-2024-2030-appel-a-projets-2025-capft

Date limite de dépôt des dossiers de demande de subvention : 7 février 2025.

Plus d'informations sur le contrat de ville : https://www.agglo-thionville.f...