Quand les dirigeants font appel à un coach
Thibaut Gautier est coach certifié professionnel de dirigeants. Il exerce cette activité depuis quatre ans dans une grande partie de la France, dont Amiens et la région Hauts-de-France. Il fait aussi de la formation. 250 pharmaciens ont écouté et mis en pratique ses conseils, tout comme des agents immobiliers, des patrons de médias...
« Pendant 25 ans j’ai été manager et cadre dirigeant dans les Entreprises du Secteur Numérique, directeur général en charge des relations commerciales dans de très nombreux secteurs d’activités, les derniers en date chez Clarins et LVMH, souligne Thibaut Gautier. J’ai fait ce choix d’être coach, car j’ai vu dans des entreprises la difficulté de dirigeants de prendre des décisions vitales pour leurs sociétés. J’accompagne des patrons, tous secteurs confondus, de 2 à 10 000 salariés. Je les accompagne prioritairement à se démarquer dans des secteurs très concurrentiels et à prendre leurs distances vis à vis d’eux en pratiquant autrement, afin d’avoir une longueur d’avance. Le fait d’avoir travaillé dans des secteurs très variés comme le luxe, les cosmétiques, le retail, l'énergie, la banque, ou encore l'industrie, en ayant occupé des postes à forte responsabilité, je peux apporter de la valeur ajoutée dans pratiquement tous les domaines de l’entreprise et leurs secteurs. »
Thibaut Gautier précise : « Le bouche à oreille entre chefs d’entreprises fonctionne très bien et les réseaux sociaux permettent de faire connaître le métier de coach. Les clients sont très satisfaits pour eux et leurs salariés. Ces derniers constatent l’amélioration du collectif de l’entreprise et constatent la plus-value de l’accompagnement du manager. »
La remotivation des équipes au retour des vacances
Les vacances sont une interruption attendue, mais elles peuvent aussi dérégler le rythme de travail et ralentir la motivation des collaborateurs. La rentrée scolaire notamment et la reprise des habitudes familiales contraignent les managers et chefs de service à remobiliser leurs équipes et remettre l’ambition comme priorité pour atteindre les objectifs de la société.
Pour cela, l’approche doit être avant tout proactive et empathique. Le coach préconise : « L'organisation de réunions de rentrée basées sur les objectifs et les attentes. Il faut expliquer les priorités, mais aussi montrer aux équipes que leur participation sera reconnue. Une surcharge de travail dès le retour de vacances n’est pas une bonne idée ; il faut laisser chaque salarié retrouver son rythme. Les défis collectifs, les challenges, stimulent et confirment la cohésion. Ne pas oublier de montrer de la reconnaissance et de fêter les réussites. Cela crée un environnement de travail positif, indispensable à la réussite de l’entreprise. Aucun dirigeant ne peut travailler seul, la solitude est la pire des choses, alors que bien s’entourer et écouter ses collaborateurs est une clé du succès, une diminution du stress et des incertitudes. »
Thibaut Gautier a un but essentiel : continuer à apporter son expérience qui s’enrichit chaque jour grâce à ses rencontres avec des chefs d’entreprise, en leur expliquant comment remotiver, améliorer les résultats et comment avoir une stratégie à trois ans.