Entreprises
Quand les chefs d’entreprise en Moselle prennent la parole : pas si simple...
Le Club des Orateurs Messins organise ce 11 janvier une soirée dédiée à la prise de parole en public. Accompagner à être à l’aise devant un auditoire, c’est son ADN. Plus qu’utile quand de récentes enquêtes nous révèlent que la moitié des chefs d’entreprise redoutent de s’exprimer en public... et devant les journalistes.
Date : mardi 11 janvier 2022. Lieu : Business School Negociance, 3 rue Marconi à Metz. Horaires : 18 h 50. Durée : deux heures. Dans ce cadre, le Club des Orateurs Messins met en place un temps d’échanges autour de la thématique : «Comment réussir ses prises de parole en public ?». L’association, affiliée à Toastmasters International, développe son action autour d’un triumvirat ainsi édicté : «Si la prise de parole en public vous effraie», «Si vous souhaitez améliorer votre pouvoir de persuasion», «Si vous souhaitez améliorer votre leadership». Toastmasters International, depuis bientôt 100 ans, a aidé des centaines de milliers de personnes à acquérir la confiance indispensable pour s’exprimer publiquement au travers d’une méthode mondialement reconnue.
Auto-évaluation collective
Les réunions du Club des Orateurs Messins ont lieu généralement les 2e et 4e mardis du mois, selon le créneau horaire précité. C’est gratuit et sans engagement. Leitmotiv : pas de jugement, en mode convivialité et bienveillance. Lors de ces rendez-vous, entrepreneurs, conférenciers, étudiants, doctorants, professions libérales… Process des réunions du Club des Orateurs Messins : il n’y a pas de formateur, les participants s’évaluant et s’aidant mutuellement. On l’a compris, les portes sont ouvertes à celles et ceux dans la vie active, en recherche d’emploi, cherchant un nouveau challenge. Pour un chef d’entreprise, cela peut avoir un effet booster. Surtout quand on sait que près d’un dirigeant sur deux redoute de s’exprimer en public et neuf sur dix ressentent le besoin de perfectionner leurs interventions pour améliorer la communication de leur entreprise.
Être réactif face à l'inattendu
C’est le constat fait par le baromètre de la prise de parole par l’agence de communication The Message Company. Dans cette enquête, qui recoupe d'autres, une concorde se dégage : nombre de dirigeants ont conscience de l’importance d’apprendre à gérer leur image pour optimiser la visibilité et la notoriété de leur outil économique. La quadrature du cercle n’est pas aisée à trouver : il faut faire passer un message pour valoriser ses actions en sachant parler des succès en dépit des contraintes. La communication, interne comme externe, tend à insuffler une dynamique et un élan fédérateur. Enfin, 80 % des chefs d’entreprise concèdent avoir besoin d’un discours plus clair et mieux structuré, souhaitant également apprendre à convaincre un opposant ou un concurrent, être mieux armés pour gérer une situation de crise. En somme, être réactifs pour répondre rapidement à des sujets sensibles et des événements imprévus.
Pour aller plus loin :
http://www.club-orateurs-messins.com/
43 %
C’est le pourcentage de chefs d’entreprise qui appréhendent les échanges avec les journalistes, selon l’enquête de The Message Company.