Quand l’écriture a des vertus thérapeutiques

Séverine Loridan a créé l’Atelier d’écritures. Dans son cabinet implanté en centre-ville de Béthune, elle propose des séances d’art-thérapie moderne, de l’accompagnement et de la remise à niveau en utilisant l’écriture, de la formation et des ateliers de calligraphie.

Séverine Loridan a ouvert un bureau dans le centre-ville de Béthune.
Séverine Loridan a ouvert un bureau dans le centre-ville de Béthune.

Séverine Loridan a une formation littéraire et a commencé à travailler dans le commerce international. Après plusieurs activités, elle avait cependant envie de plus de liberté. «J’ai fait mûrir mon projet, j’ai fait des recherches sur Internet et je suis tombée sur le métier d’écrivain public. D’après ce que je pouvais lire, c’était une activité qui avait de l’avenir. J’ai donc décidé de me lancer en 2014», explique-t-elle. Rapidement, elle dépasse ses prérogatives de base et se met à écouter ses clients : “Ils se confiaient à moi, mais je ne me sentais pas prête.»
Séverine Loridan décide donc de se former à l’art-thérapie moderne. Elle commence une formation en 2017, d’une durée de deux années, qui débouche sur une certification reconnue par le ministère du Travail. Dans le même temps, elle fait évoluer son statut, passant de celui d’auto-entrepreneur à celui d’entrepreneur individuel, et décide finalement de rejoindre CoopConnexion en 2018. Depuis quelques semaines, c’est en centre-ville de Béthune qu’elle a ouvert son cabinet, un cocon pour recevoir ses clients dans les meilleures conditions.

Aujourd’hui, l’activité de Séverine Loridan a toujours pour base le métier d’écrivain public, cependant elle n’écrit plus pour les gens, mais utilise l’écriture pour les aider. «Je fais de la thérapie et j’aide les gens à se remettre à niveau. Je fais aussi de la formation sur la connaissance de soi et le savoir-être dans les entreprises», précise la dirigeante d’entreprise.
L’atelier d’écriture comprend également un autre volet d’accompagnement : «Grâce à l’écriture, j’écris avec les gens et pas pour eux. Disons que je viens en support pour les aider.» Elle travaille ainsi sur le bien-être de ses clients après, par exemple, un passage douloureux, un accident de la vie…
Séverine Loridan intervient également en accompagnement thérapeutique, «en soin de support en étroite collaboration avec une autorité médicale». Enfin, elle a également développé un côté artistique et anime des ateliers de calligraphie.   

Un coup de pouce

Lauréate d’un prix décerné par l’Institut Randstad, Séverine Loridan a reçu un coup de pouce de 3 000 euros. Le prix Randstad est une reconnaissance pour le travail accompli par les entrepreneurs et vise à soutenir les entrepreneurs-salariés des coopératives d’activité et d’emploi (CAE). «J’ai été sélectionnée, à la suite d’une journée de pitch, par le jury, qui rassemble des personnalités du monde économique et politique local, ainsi que des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Je fais partie des cinq lauréats de cette édition 2020», indique la jeune femme.
Prochaine étape pour Séverine Loridan, communiquer sur son activité, démarrer ses ateliers et les accueils individuels. Surtout, «le top pour moi serait d’ouvrir une maison holistique»…