Quand le tennis de table rassemble recruteurs et demandeurs d'emploi
Organisée par France Travail, en partenariat avec la Fédération de Tennis de Table et Amiens Tennis de Table, cette nouvelle édition « Du stade vers l'emploi » a réuni 117 personnes en recherche d'emploi et 16 recruteurs.
« Moi, je n'ai pas fait de sport depuis le lycée » sourit Benoît. À ses côtés, Mohammed, ancien peintre en bâtiment, qui passe actuellement son permis poids lourds, confie ne pas être non plus un grand sportif. « Je suis content de découvrir le ping-pong, mais bon, le but, ce n’est pas juste de prendre un café et de s’amuser, on est quand même là pour trouver du boulot » rappelle-t-il.
Pour cette nouvelle session « Du stade vers l’emploi », ils étaient 117 demandeurs d'emploi inscrits dans les agences d'Amiens Sud, Amiens Gare et Doullens, réunis dans les locaux d'Amiens Tennis de Table.
Un dispositif qui a fait ses preuves
Ce dispositif inédit, invite des recruteurs à se mêler anonymement aux demandeurs d'emploi et aux conseillers de France Travail, pour partager un moment autour du sport. Après des ateliers collectifs et un repas convivial, la journée se poursuit par un job dating où les représentants des entreprises se dévoilent. « C’est un format qui fonctionne bien et qui intéresse autant les personnes à la recherche d’un poste que les acteurs économiques » souligne Guillaume Pellardi, conseiller France Travail au sein de l’agence d'Amiens Sud.
Ce rendez-vous permet aux candidats d'être eux-mêmes et aux recruteurs de déceler des qualités humaines en dehors du cadre formel d’un entretien. « Ici, il n’y a pas de stress, l’ambiance est bonne, les gens se révèlent plus facilement. Je pense aussi que les valeurs du sport sont utiles en entreprise d’où l’intérêt pour nous de participer à cette initiative » confie Damien Czaban, chargé des recrutements chez Iserba, spécialiste de la maintenance immobilière. « Nous cherchons aussi bien des techniciens de maintenance, que des chargés de clientèle » poursuit-il. Selon les chiffres nationaux de France Travail, en 2023, plus de 60 % des candidats ont retrouvé un travail dans les 6 mois qui ont suivi leur participation.
Le tennis de table après l'athlétisme
D'ordinaire rassemblés autour de l’athlétisme, les participants ont cette fois-ci pu s’essayer au tennis de table. « Nous sommes très heureux d’accueillir cette manifestation aussi originale que positive », se réjouit Arnaud Sellier, vice-président d'Amiens Tennis de Table. « C’est aussi une manière de faire découvrir le club et pourquoi pas, d’accueillir de nouveaux licenciés » ajoute-t-il.
Pour cette grande première, les organisateurs ont fait appel à Malory Lasnier, directrice du pôle accompagnement des clubs et des territoires à la Fédération de Tennis de Table. « Nous travaillons avec France Travail depuis 2022. Ces jobs dating sont pour nous très intéressants, car ils permettent de mettre le tennis de table au service des gens » souligne-t-elle, précisant avoir imaginé des ateliers spécifiques pour ces événements. « Les exercices proposés aident à mettre en avant la cohésion, la capacité à travailler en équipe, mais aussi la capacité à prendre le leadership » conclut-elle.