Cristel récompensée pour sa démarche écologique innovante
Quand l’industrie rénove ses produits
Depuis trente ans, le fabricant d’articles culinaires Christel, installé à Fesches-le-Châtel, s’impose comme un leader sur le marché inox haut de gamme. Toujours en recherche d’innovation, l’entreprise vient de recevoir le trophée Eco-Innovez de l’agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté pour sa démarche environnementale.
Garantie à vie ! Cristel promet à ses clients des produits inox destinés à durer dans le temps. Après l’inox, l’entreprise renforce son engagement autour de ses articles anti-adhésifs. « Nous proposons à nos clients de rénover leur poêle en les rechapant. Il s’agit de changer la couche anti-adhérente pour qu’elle soit comme neuve »précise Damien Dodane, dirigeant de l’entreprise. Pour profiter de cette opération, les propriétaires d’un équipement Cristel envoient leursustensiles abimésà l’usine et le reçoivent quelques semaines plus tard chez eux, comme neufs, mais pour seulement 30% du prix d’un nouveau matériel. « Un produit Cristel ne se jette pas. C’est un investissement de qualité et pérenne dans une cuisine. Cette démarche environnementale répond aux attentes nouvelles des consommateurs. » D’ailleurs, elle a été récompensée le 16 février du trophée Eco-Innovez remis par l’agence régionale de Bourgogne-Franche-Comtésur son site deFesches-le-Châtel.
Innover à tous les niveaux
Labellisée EPV, entreprise du patrimoine vivant, Cristel n’en est pas à sa première innovation. « La poignée amovible imaginée par mon père à la fin des années 80 a contribué à faire l’identité de notre marque » sourit Damien Dodane. L’entreprise a par ailleurs été la première à proposer un accessoire culinaire inox compatible à l’induction. « Nous ne sommes pas toujours dans de l’innovation de rupture, mais aussi dans la conception avec des ustensiles qui combinent le fonctionnel, l’esthétique et la qualité. »Des atouts qui contribuent à la réussite de la marque, même en temps de crise. En effet, l’entreprise affiche une hausse de 26% de son chiffre d’affaires en 2020 avec plus de 15 millions d’euros. « La Covid a ramené les gens dans leur cuisine et ils ont investi dans des équipements » explique Damien Dodane.
Rendre aux partenaires
Habituée à travailler avec les boutiques spécialisées dans les arts de la table et le culinaire, Cristel a vu ses ventes grimper grâce aux outils digitaux, en France, mais aussi à l’export. Les marchés américains, japonais ont progressé quand la demande hollandaise semble avoir explosée. Conscient que la marque s’est forgé une solide réputation également grâce à ses distributeurs, Damien Dodane a voulu leur traduire son soutien. « Ce sont eux qui expliquent aux clients la différence entre Cristel et d’autres références. Nous avons donc choisi de reverser un pourcentage de notre chiffre d’affaires à la hausse aux boutiques qui vendent nos produits et qui ont souffert des fermetures. » Un geste que ces « revendeurs ambassadeurs » ont particulièrement apprécié. D’ailleurs, depuis la réouverture des magasins, les carnets de commandes de Cristel se remplissent.
Pour AletheiaPress, Nadège Hubert