Labellisation

Audrey Schneider vient de recevoir officiellement le label Éco-Défis.

Audrey Schneider a changé de vie en septembre 2020 en décidant de créer à Hagondange son entreprise spécialisée dans les créations de couture. Avec Le joli fil d’Audrey, elle fabrique des objets du quotidien et organise des ateliers pour les initiés ou les néophytes avec toujours la volonté de partager sa passion et de créer du lien social entre les participants.

Audrey Schneider vient de recevoir officiellement le label Éco-Défis. © Le joli fil d'Audrey.
Audrey Schneider vient de recevoir officiellement le label Éco-Défis. © Le joli fil d'Audrey.

Mise à l’honneur, il y a quelques jours, par Rives de Moselle en remportant le label Éco-Défis, reçu des mains de Jean-Luc Queuniez, vice-président chargé de la collecte et la valorisation des déchets de la communauté de communes, Audrey Schneider n’a pas eu besoin d’être longtemps convaincue pour s’engager dans l’aventure et la défense de l’environnement. Cette conviction écologique est au cœur de son activité, depuis sa création, il y a tout juste quatre ans. Son projet était d’ailleurs de proposer un atelier de couture avec la particularité, l’ambition du «zéro déchet». Elle était donc la candidate idéale pour représenter ce label qui vise à sensibiliser, mobiliser et valoriser les entreprises qui mettent en place des actions concrètes en faveur de l’environnement. Réduction des emballages, conception de produits éco-conçus, livraison écoresponsable à vélo ou encore sensibilisation du grand public, Audrey Schneider coche toutes les cases de cette initiative portée conjointement par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Moselle et les intercommunalités. Vingt-quatre entreprises ont d'ailleurs déjà reçu ce label au sein de la Communauté de communes de Rives de Moselle.

Porter la bonne parole

Installée chez elle, à Hagondange, dans une pièce dédiée, la créatrice ne fabrique pas de vêtements mais des objets du quotidien : des paniers, des lingettes, des bananes, des charlottes pour les plats ou encore des bandeaux pour les cheveux… avec l’envie de réutiliser et de valoriser les différentes chutes de tissus (les vieux rideaux, les vieilles nappes, les vieux vêtements…). Depuis trois ans, elle organise des ateliers pour partager sa passion avec des rendez-vous mensuels soit avec des initiés, soit avec des néophytes. Ces rencontres attendues sont l’occasion de discuter avec différentes générations : de 16 à 90 ans, les participants apprennent ou reprennent le goût de la couture et le plaisir de faire par soi-même, que ce soient au tiers-lieu le Cap Orne à Amnéville, à la Ruche de Marange-Silvange ou encore à la MJC de Richemont. Engagée dans la défense de l’environnement, Audrey Schneider a participé récemment aux assises de la transition écologique à Longwy. À chacune de ses interventions, armée de son bâton de pèlerin, son discours ne varie pas : «Changeons nos habitudes de consommation, c’est possible de faire différemment, de faire du beau avec du vieux !».

A.M.