Entreprises

QDE Metz : 15 ans au service des entreprises

Quartier des Entrepreneurs Metz Sébastopol fête ses 15 ans. Cet hôtel d’entreprises joue un vrai rôle d’amorçage dans le cycle de vie des entreprises qu'il héberge. Au côté d’un vaste panel de services, il ne se dépare de son ADN : créer du lien. Du 21 ou 25 avril, il organise une semaine portes ouvertes. Pour découvrir ses fonctionnalités et potentialités.

En ce mois d'avril, le Quartier des Entrepreneurs invite entrepreneurs et investisseurs à mieux connaître son activité et son concept.
En ce mois d'avril, le Quartier des Entrepreneurs invite entrepreneurs et investisseurs à mieux connaître son activité et son concept.

Un concept de location de bureaux de surfaces variables et modulables, s’accompagnant de services mutualisés utiles aux occupants et qui génèrent du lien. On pourrait ici brosser synthétiquement la philosophie qui sied au Quartier des Entrepreneurs de Metz Sébastopol. Ce véritable hôtel d’entreprises avec services, hyper fonctionnel et agencé avec un certain esthétisme, fête en ce printemps ses 15 ans. Bâtiment à Très Haute Performance Énergétique (THPE), il est situé en Zone Franche Urbaine (ZFU) et permet une exonération de taxe professionnelle, de l’impôt sur les sociétés, des charges sociales patronales. Son gérant, Sylvain Baudoin, n’a pas beaucoup de mal à se souvenir des premiers temps : «Il n’y avait pas grand monde autour de notre bâtiment, surtout beaucoup de verdure.» Sur un axe central entre le Technopôle, et la proximité du centre-ville de Metz et l'échangeur autoroutier de l'A4, ce lieu bénéficie d’un emplacement privilégié et stratégique. Surtout, il sied bien aux entrepreneurs locaux, en création ou en phase de développement, mais aussi à de grands groupes qui ont choisi d’y installer leurs bureaux.

L'exemple de Com & Pub Solution

Depuis 15 ans, quelque 120 entrepreneurs y ont élu domicile, pour des durées plus ou moins longues, selon leurs besoins. Besoins, c’est bien là l’ADN du QDE messin : répondre avec agilité et flexibilité aux demandes des dirigeants, qu’ils soient gérants de petites structures, entrepreneurs individuels, professions libérales, freelance, entreprises sortant de pépinières, start-ups. C’est le cas de Tanguy Endenmann, à la tête de Com & Pub Solution depuis 2014, dont l’activité est centrée sur la communication et la stratégie marketing digital et des réseaux sociaux des entreprises. «J’ai débuté chez moi. Puis j’ai intégré un espace de coworking mais qui ne me correspondait pas tout à fait. J’ai besoin de beaucoup de concentration, de calme. C’est par internet que j’ai découvert le Quartier des Entrepreneurs de Metz. Quand je l’ai visité, j’ai compris que c’était ce qu’il me fallait, tout correspondait», explique-t-il. Quartier des Entrepreneurs Metz Sébastopol découle de la création, en 2020, de la société Sogequare, spécialisée en gestion de centres d’activités dédiés aux TPE et entreprises innovantes. Sogequare a créé la marque Quartier des Entrepreneurs afin de faire bénéficier aux usagers des centres d’affaires qu’elle gère, de la force d’un réseau et d’une rigueur de service.

«J'ai ici trouvé le lieu approprié pour faire sereinement progresser ma société», assure Tanguy Endenmann, à la tête de Com & Pub Solution.

Des services et de l'humain

Le process, c’est de proposer un panel de services. Pêle-mêle : accueil de clients et visiteurs, matériel de reprographie, collecte et remise du courrier, expédition (avec affranchissement), salles de réunion et de détente, téléphonie, wifi et fibre optique, assistance commerciale, secrétariat, permanence téléphonique, domiciliation commerciale, transfert d’appel, location de bureau de 15 à 90 m² équipé à la journée, au mois ou à l’année avec un accès permanent 24h/24h et 7j/7j et un parking privatif et gratuit. 44 espaces sont disponibles au sein de la structure de Metz. Tanguy Endenmann avalise la formule : «Bénéficier de tels services permet de me focaliser sur le développement de mon entreprise, en ôtant tout ce qui peut m’être chronophage. C’est appréciable. Et aussi très valorisant d’avoir un bureau identifié je suis vu comme une vraie entreprise. Tout se lie : l’aspect matériel, pratique et humain.» «Hors l’espace physique, il s’agit bien de favoriser les échanges, de rompre la solitude du chef d’entreprise. Au fil des années, une communauté s’est créée ici», observe Sylvain Baudoin. En arpentant les lieux, au détour d’un couloir, le visiteur ne sera pas surpris de visualiser des panneaux, tels des noms de rues, «Dassault», «Eiffel»… Pour bien situer que nous sommes dans un endroit dédié à l’acte de créer, d’entreprendre. Du lundi 21 au vendredi 25 avril, Quartier des Entrepreneurs organise une semaine portes ouvertes - de 10 h à 15 h - durant laquelle entreprises et investisseurs pourront découvrir ses espaces et ses services. Quant à Tanguy Endenmann, il nourrit des légitimes ambitions pour un futur proche : «Mon entreprise arrive à un point de développement dans son cycle de vie. Pour franchir une étape supplémentaire, je vais m’adjoindre un community manager ou un graphiste. L’été sera propice à la réflexion. Je suis quelqu’un de prudent !»