Pure Salmon voit grand dans le Boulonnais
Le Boulonnais devrait accueillir dans l’année une ferme aquacole de saumon. Le projet de la société d’investissement 8F Asset Management se chiffre à 175 millions d’euros et devrait déboucher sur la création de 160 emplois.
C’est en janvier que le président de la République, lors du sommet “Choose France”, a annoncé le projet de ferme aquacole initié par l’entreprise singapourienne 8F Asset Management sous la marque “Pure Salmon”. Cette unité de production en système d’aquaculture en recirculation (SAR) doit voir le jour en 2021 et sera une première en France. Un des plus importants dossiers d’investissement de la Côte d’Opale : 175 millions d’euros. Pure Salmon est implantée en Pologne depuis 2016, sa ferme y produit 450 tonnes de saumon par an et dispose de la certification “Aquaculture Steewardship Council” (ASC). Parallèlement à Boulogne-sur-Mer, un autre site devrait également s’installer au Japon. Seize fermes sont au programme de développement de 8F Asset Management, fonds d’investisseurs, avec un objectif global de 260 000 tonnes par an qui doit faire de lui le leader mondial de l’élevage de saumon.
Les travaux au troisième trimestre 2020 ?
Dans le Boulonnais comme au Japon, les ambitions se chiffrent à 10 000 tonnes par an et la création de 165 emplois. Une des parties du business model réside dans la capacité de la place boulonnaise à traiter de nouveaux volumes et à les distribuer vers un marché proche (Benelux, Hauts-de-France et Ile-de-France), qui ne manque pas d’appétence pour le saumon. Soucieuse de son image, Pure Salmon garantira son élevage comme non invasif, sans antibiotiques, sans pesticides, hormones ou microplastique. Les œufs des alevins viendront d’Islande. «Nous allons construire un centre de production de saumon complètement intégré, de l’élevage jusque la transformation, pour produire du saumon en filets et fumé. Il s’agira de saumon made in France, produit mais aussi vendu en France, qui est le premier pays consommateur de saumon au monde», expliquait le mois dernier Karim Ghannam, PDG de 8F Asset Management. Les travaux devraient commencer au troisième trimestre 2020, avec le début des livraisons pour 2023. Quant au site, il semblerait que la zone d’activités de Landacres, dans le sud du Boulonnais, soit retenue. En effet, bien située au niveau du branchement autoroutier (et donc portuaire), celle-ci est dédiée à l’industrie agroalimentaire et dispose d’une centaine d’hectares de réserves sur les 160 que forme l’ensemble. Le prix générique au mètre carré est de 24 euros.