Progepi se multiplie
Le centre d’innovation Progepi dédié au domaine du génie des procédés de l’environnement est solidement implanté dans le
Un chiffre d’affaires de 515 K euros en 2013 et une équipe de six collaborateurs. Un an plus tard, Progepi voit passer son CA à 660 K euros et fait travailler huit personnes. Pas de doute, dix ans après sa création, la structure dont l’acronyme se traduit par PROmotion en GÉnie des Procédés pour l’Industrie est une réussite et un miroir du savoir-faire lorrain. Progepi est ce centre d’innovation qui contribue au développement des entreprises et principalement des industries, dans le secteur du génie des procédés de l’environnement. Située sur le site de l’École Nationale Supérieure en Industries Chimiques, Progepi est adossé à des laboratoires de l’Université de Lorraine et du CNRS et met en œuvre des prestations de recherche en s’appuyant sur les compétences de ses laboratoires partenaires (Laboratoire Réactions et Génie des Procédés, Laboratoire Chimie-Physique Macro-moléculaire, Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Friches Industrielles). Le tout dans une synergie d’action mutualisant moyens humains et matériels. Les thématiques abordées, lesquelles visent à une meilleure compréhension des mécanismes ou phénomènes réactionnels pouvant avoir lieu dans ces systèmes, sont éclectiques : sécurité des procédés, traitement de l’eau, maîtrise de l’énergie. Depuis 2007, Progepi fait partie de l’Institut Carnot Énergie et Environnement en Lorraine, ce qui lui apporte un label de qualité dans les études qu’elle mène avec l’industrie. Études qui peuvent être des essais expérimentaux avec la réalisation de montages, de veille technologique, de simulation, de modélisation, de journées d’expertise.
Le regard vers 2016 et 2017
Le centre est agréé Crédit Impôt Recherche par l’État. Progepi développe également une seconde branche d’activités liées à l’organisation de journées de congrès scientifiques, en corrélation avec des laboratoires académiques, afin d’échanger sur les orientations et avancées quant à un sujet déterminé. Ainsi, en avril, à Nancy, le succès a été au rendez-vous lors d’un congrès francophone sur «les poudres et matériaux frittés». Même engouement pour le congrès international de mai qui a groupé les chercheurs de la Thermodynamique. Dans le même élan, 2016 verra se tenir deux colloques internationaux : l’un sur la pyrolyse et la combustion, l’autre sur la thérapie photodynamique – utilisée en particulier dans le traitement de maladies cancéreuses – 2017 devrait voir un congrès de dimension internationale avoir lieu dans la cité ducale. L’actualité immédiate de Progepi nous porte vers le 9 juillet prochain (lire ci-dessous). La structure est aussi associée à de nombreux événements, via ses partenaires. Récemment, à Berlin, Miami, Paris et bientôt Copenhague, Nice sur nombre de problématiques scientifco-environnementales. Ancrée dans les réalités d’aujourd’hui, Progepi a déjà un pas dans le monde de demain, scrutateur des enjeux écologiques qui sont colossaux à plus d’un titre en matière socio-économique.