Services

Private Chef Guillaume D, un chef à domicile à Vauchelles-les-Quesnoy

Guillaume Duhautpas a lancé son activité de chef à domicile en 2019. Avec la pandémie, il a dû s’adapter et proposer aussi un service de traiteur. De nombreuses entreprises et particuliers font appel à lui.

Guillaume Duhautpas heureux du succès de son activité.
Guillaume Duhautpas heureux du succès de son activité.

À 39 ans, Guillaume Duhautpas est un auto-entrepreneur heureux. Passionné de cuisine, il a quitté en 2019 son travail dans une maison de la presse pour devenir chef à domicile. La pandémie et le confinement étant passés par là, il a ajouté des cordes à son arc en proposant par exemple la livraison de repas, gratuitement, dans les entreprises, sur le lieu de travail, dans des chambres d’hôtes ou les gîtes. Habitant Vauchelles-les-Quesnoy, il intervient les midis de la semaine à dix kilomètres à la ronde d’Abbeville.

« L'activité s'est très bien portée durant la pandémie, confie le gérant de Private Chef Guillaume D. J'ai donc décidé de continuer : les clients doivent me contacter au moins 48 heures à l’avance. Je réalise le menu en fonction de leur budget, par exemple, pour 15 euros, il sera composé de carottes râpées aux agrumes, de penne aux quatre fromages et d’un tiramisu aux spéculoos. »

Le chef propose également un service traiteur.

Bénéficiant d’un excellent bouche à oreille, il s’est lancé également dans les cocktails dînatoires pour les particuliers et les entreprises. Il peut assurer un service de deux à 150 convives. Là aussi, une réservation 48 heures avant est nécessaire : « Je propose une formule salée de dix pièces par personne et une formule salée et sucrée de 14 pièces, dont quatre sucrées, souligne t-il. Je suis très content car de grandes entreprises font appel à mes services, je ne m’attendais pas à un tel succès. Le bouche à oreille fonctionne bien, je présente aussi mes créations sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. »

Cuisiner à domicile permet de garder le contact avec les clients

Un dimanche par mois, il concocte même un brunch pour ses clients. Toutefois, Guillaume Duhautpas n’en oublie pas la raison première de son changement d’activité : être un chef privé à domicile. Une prestation assurée en particulier le soir et le week-end dans un rayon de 50 kilomètres autour d’Abbeville, à partir de six personnes et jusqu’à 25 convives. La date doit être fixée deux à trois semaines en amont. Deux menus classiques et un destiné aux végétariens sont proposés, mises en bouches et fromages sont en option, les prix varient de 39 à 49 euros par personne.

Guillaume Duhautpas poste ses créations sur les réseaux sociaux.

« Même si je prépare un peu dans mon laboratoire, je cuisine chez les gens, je viens avec le matériel, les assiettes. Les clients ont juste les verres et les couverts à mettre, je les sers, je fais la plonge et le nettoyage. Ils sont comme au restaurant mais chez eux. Cuisiner à domicile permet de garder le contact avec les clients, c’est très convivial. On me dit souvent que les plats sont beaux, bons. Au début, ça m’a fait bizarre de me faire applaudir à la fin d’un repas », s’étonne encore le chef qui propose au menu des plats donnant l'eau à la bouche : raviole au crabe et langoustines, cabillaud rôti au pain et bouillon agrumes et menthe, côtes d’agneaux snackées avec une sauce aux herbes accompagnées de légumes de saison ou encore tarte tatin revisitée, déclinaison menthe/ chocolat.