Entreprises

Priscilla Lacour : «Les cadres et managers ont besoin de sens et de temps»

Formatrice et coache professionnelle, Priscilla Lacour porte un regard positif, empathique et sans concessions sur les mutations profondes dans la sphère travail. Elle accompagne les managers et cadres ne trouvant plus de sens dans leur métier. Elle fut elle-même dans ces rôles dans une partie de sa carrière. Son leitmotiv : «Pas de résultats en entreprise sans lien humain d’abord et avant tout.» Sa vision est un antidote face au climat anxiogène ambiant et à l’accélération en toute chose et à tout propos.

Comprendre les émotions : l'un des clés du travail de Priscilla Lacour aux côtés des managers.
Comprendre les émotions : l'un des clés du travail de Priscilla Lacour aux côtés des managers.

Quête de sens, équilibre vie professionnelle/vie privée, recherche du bien-être, marque employeur, démarche RSE. Voilà des termes pleinement ancrés dans l’univers entrepreneurial. Ils ne sont pas vraiment nouveau, mais ont été accélérés depuis la pandémie. Cette période, au sortir d’une profonde introspection individuelle et collective, a rebattu bien des cartes, bousculé bien des codes, fait bouger bien des lignes. Ses effets continuent de se diffuser dans la société. Une chose est certaine, on ne reviendra pas en arrière. Quant à ce déplacement des plaques tectoniques sociétales, à ce bouleversement de paradigme majeur, nous ne sommes sans doute qu’au début. Un besoin, un mouvement, encore confus, mais réel. Une aspiration qui paraissait à l’état gazeux durant la Covid et se cristallisant depuis. Et l’entreprise n’y échappe pas. D’ailleurs, pourquoi y échapperait-elle, étant au centre de notre corpus commun, agrégeant les savoir-faire, les compétences de femmes et d’hommes qui la composent, en tant que communauté humaine ?

«Remettre de la bienveillance, de l'empathie»

Priscilla Lacour évolue au cœur de ces transitions profondes, tendant de les évaluer, d’en saisir la source, pour ensuite les mieux faire comprendre et en faire des éléments gagnants. La Mosellane fut dans la première partie de sa carrière manager, avec toutes les responsabilités incombant à cette fonction. Puis, elle a franchi le Rubicon de l’entrepreneuriat pour devenir formatrice et coache professionnelle certifiée au sein de sa propre structure InspirYOU, qui rayonne sur le Grand Est et au Luxembourg. Ses missions : coaching en développement de carrière, de cadres, formation en entreprise, conseil en orientation, développement de leadership, gestion du changement, développement de l’éloquence, de l’aisance à parler en public, via des bilans de compétences et des outils de management de proximité. Son regard sur la situation des cadres et des managers est en bien des points très intéressant. «Il n’y a pas de résultats dans une entreprise s'il n’y a pas de liens humains. Il faut trouver le mariage entre l’individu et le collectif», observe-t-elle. Pour elle, le manager, le cadre, est «un équilibriste», «un bon technicien ne fait forcément un leader d’équipe efficace.» Dans une société dont on ne saurait nier les difficultés, très fracturée, Priscilla Lacour en est convaincue : «Il faut remettre de l’empathie, de la bienveillance.» Ajoutant : «Il ne suffit pas d’écouter l’autre, il faut le comprendre.»

«Co-construire un projet»

En cela, les situations de managers qui se présentent à elle lui apportent, la confortent dans une vision, une expertise, dont elle tire un constat de terrain : «Beaucoup doivent assumer une charge mentale importante, des tâches multiples. C'est le phénomène du «couteau suisse». Beaucoup sont épuisés, ne se sentent pas reconnus. Tout va de plus en plus vite, les missions données sont contradictoires et complexes. Or, ils ont besoin de disponibilité, de clarté, pour mettre en place des projets sur le temps long et les lier à cette indispensable relation humaine. Prendre le temps, c’est investir pour l’avenir. On l’oublie un peu trop facilement. Un projet, cela se co-construit.» Priscilla Lacour plaide pour une plus grande prise en compte du savoir-être. À son échelle, elle aussi est dépendante de cette accélération permanente, pas toujours cohérente : «Le domaine de la formation évolue très vite et met à mal notre secteur surtout pour les petites entreprises qui sont perdues devant la multiplication de normes, de directives qui se superposent», note-t-elle. Certifiée Qualiopi, elle accompagne les managers qui ne trouvent plus de sens dans leur métier. Leur apprendre à avoir du recul, à gérer leurs émotions : une gageure du quotidien. «Par les bilans de compétences, beaucoup se découvrent des qualités qu’ils ne soupçonnaient même pas, cela les dynamise et leur permet de repartir de l’avant.»

Clé d'épanouissement

On l’a compris, la valorisation des personnes dans leur tout est le moteur de l’activité de Priscilla Lacour. Ces derniers mois, un phénomène l'interpelle : «Je vois beaucoup de reconversions dans le milieu médical, infirmiers, aide-soignants. Des personnes de 30-45 ans ne trouvant plus de sens dans leur engagement actuel, ayant ce sentiment d’avoir perdu leur utilité. Cela peut se comprendre. Elles sont en lien direct avec l’humain, que l’on a tendance à vouloir mettre en concurrence avec toujours plus de gestion comptable.» Priscilla Lacour est volontiers positive, par nature, par conviction : «Chacun d’entre nous a au moins un talent, une ressource, parfois caché. Mon rôle est de les trouver, de les faire éclore. C’est une clé de épanouissement. Je le répète, le lien humain nourrit l’entreprise.» Elle avoue : «Mon vécu aux côtés de personnes que je contribue à rebooster a un effet sur moi-même. À vrai dire, si j’avais su tout ce que connais et découvre en animant InspirYOU, ma perception du management aurait été différent dans mes précédentes expériences.» Concluant : «Ce qu’il faut retrouver dans notre société, ces sont les valeurs et le sens. Pourquoi faisons-nous telle chose ? Pour aller où ? En somme, avoir un cap et croire en ce que l'on est et à ce que l'on fait.» Fondamental.

Pour aller plus loin : https://www.inspir-you.fr/