Prime d’activité, mode d’emploi

Depuis le 1er janvier, la prime d’activité remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi. Cette nouvelle aide financière vise à encourager et à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs aux ressources modestes.

William de Sorzi (à g.), directeur de la Caf de la Somme et Maël Stefant, responsable du service prestations.
William de Sorzi (à g.), directeur de la Caf de la Somme et Maël Stefant, responsable du service prestations.
William de Sorzi (à g.), directeur de la Caf de la Somme et Maël Stefant, responsable du service prestations.

William de Sorzi (à g.), directeur de la Caf de la Somme et Maël Stefant, responsable du service prestations.

La prime d’activité est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Elle se substitue à la prime pour l’emploi (PPE) et à la partie activité du Revenu de solidarité active (RSA). Elle est financée par l’État et versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Elle vise à encourager l’exercice ou la reprise d’activité et complète les revenus s’ils ne dépassent pas 1,3 fois le Smic, soit l’équivalent de 1 500 euros nets par mois pour une personne seule. « L’objectif de cette prime reste le même, à savoir éloigner le plus possible de la pauvreté les personnes qui sont en activité », précise William de Zorzi, directeur de la Caf de la Somme.

8 000 connexions enregistrées

Avec cette nouvelle prime, l’État souhaite aider davantage de personnes. « En réalisant des études, nous nous sommes aperçus qu’un tiers des bénéficiaires potentiels du RSA activité n’en faisait pas la demande, certains par peur d’être stigmatisés. La prime d’activité n’est pas un minima social et devrait donc intéresser plus de monde », poursuit le directeur. Depuis l’ouverture du simulateur en ligne fin 2015, la CAF de la Somme a déjà enregistré 8 000 connexions, ayant abouti à 4 000 demandes qui s’ajoutent aux 6 600 bénéficiaires du RSA activité qui eux n’ont aucune démarche à effectuer. « Ces dossiers sont basculés par nos soins, les personnes recevront directement leur prime », précise William de Zorzi. La prime d’activité est par ailleurs élargie aux 18-25 ans, ce qui n’était pas le cas du RSA activité, ainsi qu’aux étudiants et apprentis justifiant d’un revenu minimum de 890 euros nets mensuels. Pour les salariés, ce montant devra être de 300 euros minimum.

Un montant figé pour trois mois

Les primes versées iront de 15 à 300 euros par mois. « Prenons l’exemple d’une caissière à mi-temps qui gagne 500 euros nets par mois. Celle-ci peut prétendre à une prime mensuelle de 310 euros », avance Maël Stefant, responsable du service prestations de la Caf. Les bénéficiaires de l’Allocation adulte handicapé (AAH) sont eux aussi concernés par ce nouveau dispositif. La prime d’activité sera calculée en fonction de l’ensemble des ressources du foyer (y compris les prestations de la Caf) et versée le 5 de chaque mois à partir de février. « Le montant de la prime est établi sur une déclaration trimestrielle de ressources et sera figé pour trois mois, même si la situation du bénéficiaire change entre temps. Avec le RSA activité, si la personne faisait un extra, elle était pénalisée dès le mois suivant », détaille William de Sorzi. Toutes les démarches concernant la prime sont dématérialisées, de la simulation aux déclarations trimestrielles. « Nous mettons tout en Tmuvre pour que chacun puisse avoir un accès à Internet depuis un point relais, y compris en zone rurale », affirme le directeur. Informations et simulation sur www.caf.fr.