Prêts immobiliers, liquidités: les mesures de la Chine pour relancer l'économie
La Chine a dévoilé cette semaine une grande salve de mesures destinées à stimuler son économie, malmenée depuis le Covid par une crise du secteur immobilier et...
La Chine a dévoilé cette semaine une grande salve de mesures destinées à stimuler son économie, malmenée depuis le Covid par une crise du secteur immobilier et une faible consommation des ménages.
Nombre d'analystes et d'investisseurs estiment qu'un soutien accru de l'Etat est nécessaire pour que la deuxième économie mondiale puisse atteindre son objectif de croissance en 2024 ("environ 5%").
Voici les principales mesures:
Réduction de taux d'intérêt
La Banque centrale a annoncé mercredi une réduction du taux d'intérêt pour les prêts à moyen terme aux établissements financiers (MLF): il passe de 2,3% à 2%. La dernière baisse datait de juillet.
Les Bourses asiatiques ont grimpé dans la foulée.
Lundi, la Banque centrale avait déjà annoncé baisser de 1,95% à 1,85% le taux de mise en pension à 14 jours - le taux auquel elle fournit des liquidités à court terme aux banques commerciales.
Puis mardi, la Chine a dévoilé un paquet de mesures de soutien à l'économie, les plus fortes depuis la fin du Covid.
Mais pour Ting Lu, économiste pour la banque Nomura, cette série de mesures laisse certains investisseurs dubitatifs.
"Des mesures" de soutien financier direct aux particuliers et entreprises "seraient bien plus pertinentes" que celles de la Banque centrale, estime-t-il.
Davantage de liquidités
Parmi les mesures annoncées mardi devant la presse par le gouverneur de la Banque centrale, Pan Gongsheng, figure une réduction du taux de réserves obligatoires des banques - le montant qu'elles doivent conserver dans leurs coffres.
Concrètement, elles pourront désormais prêter davantage aux entreprises.
Selon Pan Gongsheng, cette mesure permettra de fournir aux marchés financiers des liquidités à long terme pour environ 1.000 milliards de yuans (128 milliards d'euros).
"La conférence de presse a dépassé les attentes du marché", selon Zhiwei Zhang, économiste au cabinet Pinpoint Asset Management.
Les mesures annoncées arrivent "un peu en retard, mais elles sont néanmoins utiles pour renforcer la confiance des marchés", estime-t-il.
Prêts immobiliers moins chers...
L'un des principaux freins à la croissance en Chine ces dernières années est le marché immobilier.
Plusieurs promoteurs sont lourdement endettés et les prix à l'achat qui baissent découragent les acheteurs, la valeur d'un bien se dépréciant.
Le volume des ventes a ainsi connu une baisse constante cette année.
Pan Gongsheng a annoncé mardi que les taux d'intérêt des prêts hypothécaires existants dans l'immobilier seraient baissés. Une décision qui profitera selon lui à 150 millions de personnes en Chine.
"La baisse des taux des prêts immobilier pourrait permettre aux ménages (...) de dépenser un peu plus, et devrait donc soutenir la consommation", indique Chaoping Zhu, expert financier chez JP Morgan Asset Management.
...et apport minimum diminué
Autre coup de pouce annoncé mardi: l'apport minimum pour obtenir un prêt immobilier pour un second logement sera porté de 25% à 15%. Une manière d'encourager les achats.
Selon la banque Nomura, les mesures dévoilées par Pékin plus tôt cette année en matière d'immobilier n'avaient pas eu l'effet escompté.
Un quota d'achat par l'Etat de logements inutilisés, annoncé en mai, "a à peine été mis en pratique", avait-elle souligné dans un rapport publié début septembre.
"Peu de nouveaux logements ont été achetés par les collectivités locales, le problème des retards de livraison n'a pas été résolu efficacement et le secteur de l'immobilier reste en récession", relevait le rapport.
Un fonds pour les entreprises
La Banque centrale a aussi annoncé mardi la création d'un fonds de 500 milliards de yuans (64 milliards d'euros), dans lequel entreprises cotées et compagnies d'assurances pourront puiser pour acheter des actions en Bourse.
Objectif: stimuler les investissements et donc revigorer l'économie.
Si les mesures annoncées ont été saluées par les marchés, Stephen Innes, analyste pour le courtier SPI, appelle à la prudence.
"Les dernières mesures prises (par la Banque centrale) sont prometteuses, mais on reste un peu sur notre faim", déclare-t-il.
La situation de l'économie chinoise met "déjà les investisseurs sur les nerfs", mais "lorsqu'on y ajoute des mesures annoncées par surprise comme celles-ci, on a l'impression qu'il s'agit plus d'un sauve-qui-peut que de solutions", juge-t-il.
36H462H