Nomination

Prestation de serment du nouveau greffier Me Xavier Bernard au tribunal de commerce d'Amiens

La salle du tribunal de commerce d’Amiens était comble ce 25 juillet pour la prestation de serment de Me Xavier Bernard. Le nouveau greffier succède ainsi à ses parents Élisabeth et Loïc Bernard, dont les 43 années de bons et loyaux services ont été unanimement salués.

Me Xavier Bernard, entouré de ses parents à qui il succède à la tête du greffe d'Amiens.
Me Xavier Bernard, entouré de ses parents à qui il succède à la tête du greffe d'Amiens.

L’audience publique à laquelle assistait famille, amis et de nombreux acteurs économiques, a été ouverte par le substitut du Procureur de la République du tribunal judiciaire d’Amiens, Pierre Jost qui a souhaité à Me Xavier Bernard, greffier depuis huit ans, une aussi longue et riche carrière que celle de ses parents. Le président du tribunal de commerce d’Amiens Jean-Jacques Leroux a lui rendu un hommage appuyé à Élisabeth et Loïc Bernard, rappelant notamment leur investissement sans faille au service des juges du TC « en donnant le meilleur [d’eux-mêmes] pour le bon fonctionnement de la justice commerciale. Quand je vous regarde tous les deux, trois mots me viennent spontanément à l’esprit : loyauté, passion et fierté », a poursuivi Jean-Jacques Leroux, souhaitant au couple « un beau voyage vers ce nouveau monde » qui les attend désormais.

C’est un Loïc Bernard très ému mais qui n’en avait pas pour autant perdu sa verve légendaire qui a clos cette audience, avec un ultime discours de remerciements. « Plus qu’une fierté c’est une grande joie de te voir nous succéder auprès des présidents et juges de cette juridiction », a de son côté déclaré Élisabeth Bernard à son fils, dont l’allocution lors du cocktail ayant suivi sa prestation de serment laisse présager d’aussi savoureux et érudits discours que ceux de son père lors des audiences de rentrée du tribunal de commerce d'Amiens.

Le président du TC d'Amiens Jean-Jacques Leroux a souhaité la bienvenue au nouveau greffier avant de saluer le dévouement et l'investissement de ses parents.