Présentation du Grand Canal aux clubs du Medef de la Somme
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“Le Canal Seine Nord Europe, c’est vraiment maintenant”. Tel était le sujet de la rencontre des deux clubs Medef Somme (Est et le TIC – créativité, innovation et entreprises). Plus de 60 chefs d’entreprises ont écouté l’intervention de Jérôme Dezobry, directeur préfigurateur de la société de projet CSNE.
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Le président de la communauté de communes de l’est de la Somme André Salomé (debout à d.) a présenté le projet de la plate-forme multimodale prévue à Nesle
La rencontre s’est déroulée à Nesle, secteur qui doit accueillir une plate-forme multimodale de 90 hectares près du futur canal à grand gabarit. Cette réunion a eu lieu le 7 mars à quelques jours du délibéré de protocole de financement que doit adopter la région Île-de-France pour un total de 352 millions d’euros (le coût total du projet s’élève à 4,7 milliards d’euros, avec 40% de financement européen).
Démarches concrètes
« La démarche du grand chantier est de faire ce projet une opportunité en termes d’emplois et de développement économique. La construction du grand canal conduira à accueillir 13 000 emplois directs et indirects chaque année. La démarche du canal à grand gabarit : que tout soit mis en œuvre pour accueillir ce chantier et en saisir toutes les opportunités, en préparant le territoire et en maximisant l’emploi et les entreprises locales », a souligné Jérôme Dezobry. Trois comités de pilotage ont été mis en place. Le comité de pilotage territorial de Compiègne, Péronne et Artois/ Cambrésis. Chaque comité va travailler sur l’emploi, la formation, l’insertion, le tourisme, l’environnement, le développement économique de leur territoire.
Une plate-forme multimodale dans l’Est de la Somme
André Salomé président de la communauté de commune de l’Est de la Somme, fervent militant de ce projet dès la première heure, a rappelé que ce dernier est un challenge à relever pour le territoire et que cette plate-forme multimodale était un atout pour l’Est de la Somme. Selon l’élu, cette trimodalité (voie d’eau, voie autoroutière et voie ferroviaire) va permettre le développement rapide à la fois du transport vrac et du transport container, élé- ment de base polyvalent pour le fret. « Nous devons accompagner les clubs des acteurs économiques, les entreprises pour répondre à leurs besoins en matière d’emploi, de formation et en renforçant nos équipements et nos services pour accueillir les familles et les personnes qui y travailleront, comme du logement adapté durant la construction du canal. Et pour l’après-canal, une crèche, un pôle multi-fonction, sans oublier les emplois induits tels que les commerces, l’hôtellerie et la restauration », a précisé André Salomé. Concernant le suivi du projet des plates-formes, la région Hauts-deFrance organise une réunion le 7 avril à Lille. Lors de cette réunion seront abordés l’organisation et le fonctionnement des plates-formes, préoccupation des acteurs du territoire.
À la question “Quels sont les risques en rapport avec les élections présidentielles ?”, le député Stéphane Demilly – lui aussi fervent défenseur du projet – a présenté la situation : « François Fillon et Emmanuel Macron y sont favorables, Marine Le Pen est ambiguë, elle n’est pas contre mais critique les montants financiers. Benoît Hamon reste silencieux et les Verts sont contre. » Quant au démarrage de ce grand projet, les plus optimistes parlent de fin 2018, d’autres début 2019.