Agroindustrie
Près de Soissons, Babynov s'impose comme un spécialiste de l'alimentation infantile
Implantée à Montigny-Lengrain, non loin de Soissons, depuis 2010, la société Babynov vend près de 13 000 tonnes de produits d'alimentation infantile à l'année. Avec ses 150 salariés, elle produit des petits plats pour bébés à destination du marché français ainsi que des préparations salées en gourdes également pour les bébés, notamment vendues à l'étranger. La société se développe ces dernières années.
À Montigny-Lengrain, la société Babynov n'est pas forcément connue de tous. Située à côté du géant Intersnack qui produit notamment les chips de la marque Vico, elle est pourtant un acteur important de l'alimentation infantile. Créée dans l'Oise il y a 24 ans, Babynov est installée ici depuis 2010 dans les locaux qui furent ceux de l'entreprise canadienne McCain.
« Nous
avons à Montigny-Lengrain, notre site principal, deux lignes de
production, l'une dédiée à la production d'assiettes et de bols de
recettes bio pour les bébés âgés de quatre à 36 mois. Ces produits
sont vendus en France, en partie sous des marques distributeurs pour
les enseignes de la grande distribution, explique Cloée Launay,
chargée de développement des Ressources humaines. L'autre ligne
fabrique des recettes de plats salés dans des gourdes, là aussi
pour les bébés. Cette production est essentiellement vendue à
l'étranger et notamment en Grande-Bretagne. Une nouvelle usine
Babynov vient d'ailleurs d'ouvrir ses portes début 2024, à
Chichester. L’objectif principal
était de réduire l’impact carbone lié au transport et de se
rapprocher des consommateurs. »
On le comprend, l'entreprise est en plein développement. Outre la nouvelle usine en Grande-Bretagne, les effectifs du site de Montigny-Lengrain ont été en croissance ces dernières années afin d'augmenter la capacité de production. « Nous avons eu de nombreux recrutements qui ont mené notre effectif à 150 salariés dont 90 en production », précise Alexandra Antunes, responsable des ressources humaines de Babynov.
Innovation et recherche de nouvelles recettes
Babynov vient d'ouvrir une nouvelle usine en Grande-Bretagne mais il n'y a pas d'inquiétudes à avoir sur l'emploi et la production. « Nous avons d'autres projets et d'autres ambitions avec le développement de nouvelles recettes qui vont être produites à Montigny-Lengrain », assure Alexandre Antunes. Babynov possède en effet un service Recherche & Développement/innovation qui imagine régulièrement de nouvelles recettes et produits. « Nous continuer de recruter, environ une personne par mois dans les bureaux et au niveau de la production, nous essayons de garder au maximum les bons éléments qui arrivent en renfort », poursuit Cloée Launay.
Si une partie de la production est automatisée, à chaque étape, la présence d'opérateurs est nécessaire. « L'alimentation infantile est un secteur très encadré et normé, il y a besoin, entre autres, d'un contrôle par des machines à rayons X doublé par un contrôle des opérateurs tout au long de la chaîne », développe Alexandra Antunes.
L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 52 millions d'euros en 2022. De bons résultats qui font de Babynov un acteur important du secteur. « Fin 2023, nous avons finalisé l’étude de notre bilan carbone par le biais de groupes de travail pluridisciplinaires, rappelle Cloée Launay. L’un de nos gros projets pour cette année 2024 est de mettre en place une feuille de route et de la déployer. Nos enjeux sont le développement du capital humain par le biais de la santé/ sécurité des salariés ainsi que leur qualité de vie au travail, la réduction de notre impact environnemental avec l’étude de nouveaux emballages, et la mise en place de nouvelles habitudes en logistique et d’achats entre autres. »
Un salarié récompensé pour ses 40 ans de service
Les carrières peuvent être longues chez Babynov, signe que l'ambiance y est plaisante. Charlie Langelus compte 40 ans de service auprès des différentes entreprises de Roger Béguinot dont douze ans chez Babynov.
Il a débuté
au Meux, près de Compiègne et est entré le 21 octobre 1983. « Je
connais M. Béguinot depuis très longtemps, et j'ai travaillé pour
lui sur les différentes entreprises qu'il a, notamment dans
l'Aisne », explique Charlie Langelus. Ce dernier a par exemple
travaillé sur le site de Courmelles, près de Soissons. Il est
aujourd'hui opérateur pesée et se charge de la pesée des légumes
qu'il adapte en fonction des recettes. « J'ai vu l'entreprise
évoluer, se moderniser, il y a beaucoup moins de manutention à
faire et puis on est à la bonne hauteur pour le faire donc c'est
moins fatigant », précise-t-il. Il travaille à l'heure
actuelle en 3x8.
Charlie Langelus pense à la retraite qui pourrait intervenir dans un an et demi. Avant cela, ses collègues de travail et son employeur lui ont remis sa médaille du travail lors d'un moment chaleureux et convivial samedi 13 janvier.