Plan France 2030

Premier «Rebond Industriel» de France dans le Douaisis

À Douai le 26 janvier dernier, le temps du développement collectif a sonné. Le dispositif «Rebond Industriel» est officiellement lancé sur l’agglo du Douaisis. Une première en France.

Les acteurs du territoire du Douaisis se sont réunis le 26 janvier dernier pour le lancement du dispositif «Rebond Industriel». © Aletheia Press/E.Chombart
Les acteurs du territoire du Douaisis se sont réunis le 26 janvier dernier pour le lancement du dispositif «Rebond Industriel». © Aletheia Press/E.Chombart

Travailler collectif. Ce sont les deux mots les plus importants évoqués autour de la table lors du comité de lancement du «Rebond Industriel» qui s’est tenu le 26 janvier en sous-préfecture de Douai. C'est la première fois que ce dispositif est installé en France. Cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), qui entre dans le cadre du plan France 2030, va permettre au Douaisis de pouvoir se diversifier, mais aussi de soutenir les technologies d’avenir. «Au travers de ce dispositif qui nous a retenu, nous allons pouvoir contacter un certain nombre d’entreprises pour les accompagner, pour redévelopper des filières et donc redévelopper l’attractivité et l’emploi sur le territoire», explique Claude Hego, vice-président de Douaisis Agglo.

Une enveloppe de 1,5 million d’euros

De l’ingénierie en passant par le développement et le financement d’un projet, les entreprises accompagnées pourront être épaulées par les conseils des acteurs qui co-pilotent le dispositif. Douaisis Agglo bien sûr, mais aussi Ancoris (filiale du groupe Axtom, spécialisée dans les stratégie de développement économique), ou encore de l’Agence nationale de la cohésion des territoires… Si des investissements sont nécessaires, l’Etat met à disposition une enveloppe de 1,5 million d’euros pour cet AMI. Le financement est possible grâce à BPIfrance. «Nous avons déjà repéré une soixantaine d’entreprises avec qui nous pourrions travailler. Nous pourrons aider 3 à 4 grands projets étalés sur une durée de trois mois», précise Guillaume Gady, directeur général d’Ancoris.

Mais il n’est pas question de s’arrêter là, le «Rebond Industriel» comme son nom l’indique, doit permettre au Douaisis de rebondir sur sa stratégie, de se redynamiser. Alors, le travail collectif sera de rigueur. «Sur le territoire, on travaille beaucoup individuellement, que ce soit les entreprises ou les acteurs locaux, l’idée là est de travailler collectivement et ainsi poursuivre les démarches dans le temps, même après nos 3 mois d’intervention», conclut Guillaume Gady.

Un territoire engagé

Le territoire du Douaisis n’a d'ailleurs pas été choisi au hasard : «On mène des actions avec Rev3, l’IMT Nord Europe sur l’ingénierie, Euradouai, Envision, Douaisis Pulse et aujourd’hui avec Rebond Industriel», remarque François-Xavier Bieuville, sous-préfet de l’arrondissement de Douai. Tous en tout cas espère un véritable coup d’accélérateur aux projets du territoire.