Préfecture du Pas-de-Calais : un préfet délégué pour la reconstruction
Quelques jours après sa nomination par le Premier ministre, Thomas Degos, préfet délégué pour la reconstruction et le plan de résilience auprès de Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, a pris ses fonctions le 18 mars à Arras.
Sous l’autorité du préfet du Pas-de-Calais, Thomas Degos est chargé d’animer l’action interministérielle des services de l’État pour la reconstruction des territoires impactés. Il devra coordonner et assurer le suivi de l’ensemble des mesures et dispositifs initiés pour gérer les conséquences des inondations : aide aux sinistrés, travaux d’urgence, reconstruction ou encore planification d’un schéma de résilience à plus long terme.
Dans le cadre de sa mission, le préfet délégué s’est rendu le 22 mars à l’hôtel communautaire de la Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO), aux côtés de Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, pour rencontrer les élus des secteurs touchés par les inondations de l’arrondissement de Saint-Omer. Cette première prise de contact était l'occasion d'échanger autour de l'action engagée pour la prévention des inondations et la reconstruction des territoires impactés de cet arrondissement.
Les préfets se sont ensuite rendus à Wizernes, où des travaux d’urgence sont actuellement menés, pour rencontrer les équipes du service «rivière» du Syndicat mixte pour l'aménagement et la gestion des eaux de l'Aa (SMAGEAA) et faire le point sur les opérations de travaux en cours.