PPG ouvre ses portes aux collégiennes de Moreuil
Le site de la Somme du leader mondial de fabrication de peintures et de revêtements a accueilli des collégiennes en classe de 3e à Moreuil.
« J’ai d’abord fait un BTS Qualité à Amiens avant de poursuivre mes études par une licence professionnelle avec une spécialisation en qualité, sécurité, environnement (QSE) près de Valenciennes », explique Amandine Tingry, experte environnement chez PPG France. L’experte environnement reçoit, à l’occasion de la Semaine de l’industrie, des adolescentes scolarisées au collège Jean Moulin de Moreuil. La jeune femme poursuit l'exposé du déroulement de sa formation.
Après un stage de quatre mois au sein du service qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE) de l’usine PPG de Moreuil, Amandine Tingry a intégré l’entreprise, où elle a exercé la fonction d’« experte environnement » pendant dix ans. « Ensuite, on m’a donné l’opportunité de gérer les enjeux environnementaux pour l’ensemble des sites de PPG en France. » Une évolution de carrière qui est loin d’être exceptionnelle. « Vous le verrez aussi dans les parcours de mes collègues : entre leurs débuts et leurs fonctions actuelles, nous avons toutes eu de nombreuses opportunités. C’est vraiment ce qui est formidable dans l’industrie : on peut bénéficier de réelles perspectives d’évolution », assure-t-elle aux adolescentes.
Encourager l’ouverture d’esprit
Toutes les élèves présentes se sont portées volontaires pour visiter l’unité de production. « Il y a eu un réel engouement pour cette visite, puisque nous avons reçu 45 demandes pour seulement 30 places », pointe Anne Claudel, principale de l’établissement. « Notre mission, au sein de l’Éducation nationale, est d’assurer la formation des jeunes mais aussi de les accompagner dans leur parcours d’insertion professionnelle, précise-t-elle. Il est primordial de casser les préjugés qui entourent certains métiers et d’élargir leurs horizons. L’industrie est un secteur passionnant, où l’ascenseur social est encore une réalité. »
La principale rappelle également qu’une carrière professionnelle est souvent marquée par des changements, des réorientations et de nouveaux départs : « 40 % des actifs ne travaillent pas dans le secteur correspondant à leur diplôme » note-t-elle. Si Lana, Sixtine, Clémentine, Izia, Camille, Justine, Solenn, Laura, Lena et Océane sont curieuses, elles ont toutes une idée précise quant à leur avenir. « C’est toujours intéressant de découvrir quelque chose que l’on ne connaît pas », assurent celles qui se voient aujourd’hui plutôt avocates, cavalières professionnelles, médecins ou professeures.
Féminiser l’industrie
Directrice du site PPG de Moreuil depuis deux ans, Aurélie Carmona-Bertin est consciente du caractère atypique de son parcours. Ingénieure formée à l’UTC, elle a réalisé son stage de fin d’études chez PPG avant d’intégrer le groupe. « J’ai occupé huit postes différents qui m’ont permis de grandir et d’apprendre énormément », explique-t-elle. Elle est aujourd’hui la première femme à diriger une unité de production chez PPG. « Le groupe a une réelle volonté de faire confiance à des profils divers. Je sais que je n’aurais pas forcément eu la possibilité d’accéder aussi rapidement à un poste comme celui-ci ailleurs. »
Depuis sa prise de fonction, Aurélie Carmona-Bertin s’efforce d’ouvrir régulièrement les portes de l’entreprise, notamment à des jeunes filles. « L’industrie conserve une image très masculine, mais les opportunités pour les femmes existent. Tous les postes ici leur sont accessibles », insiste-t-elle, tout en affirmant sa volonté de continuer à faire progresser la part de salariées à Moreuil. Actuellement, 27 % des 200 collaborateurs de l’usine sont des femmes.
PPG en chiffres
Le groupe américain emploie 50 000 salariés à travers le monde. En France, PPG compte trois usines et deux entrepôts logistiques, dont l’un à Moreuil, avec une capacité de stockage de 36 000 palettes. Toujours à Moreuil, PPG a produit 21 millions de litres de peinture en 2023, soit l’équivalent de 4 millions de pots, allant des testeurs aux pots de 15 litres.