Innovation
PPG, le spécialiste du revêtement automobile se tourne vers l'électrique
Acquise lors de la reprise de Revocoat en 2015 par le groupe américain PPG, l'usine installée à Saint-Just-en-Chaussée est spécialisée dans les adhésifs et les produits d'étanchéité pour l'automobile. Un investissement de 1,4 million en 2017 a propulsé le site de l'Oise dans la performance technique et a permis d'installer le laboratoire international du groupe. En fin d'année, le site commencera la fabrication et la commercialisation de produits pour les batteries électriques... Une usine à la pointe de la technologie, qui est le deuxième plus grand employeur du territoire.
Étendu sur un site de 81 600 m² (dont
15 600 m² de bâtiment) à Saint-Just-en-Chaussée, PPG, -
producteur américain mondial de
revêtements, peintures, produits optiques, matériaux spécialisés,
produits chimiques, verre et fibre de verre – est à la pointe de
la technologie. Spécialiste dans les adhésifs et les produits
d'étanchéité pour l'automobile du groupe, l'usine de l'Oise (189
salariés) possède des ateliers de production d'adhésifs
structurels et de spécialités sur base aqueuse pour une meilleure
isolation phonique, un atelier de production de pièces en aluminium
et fibre de verre (deux à trois millions de pièces fabriquées par
mois), des infrastructures d'essais, un laboratoire et un centre
d'essais et de simulations pour les applications automobiles. «
Nous œuvrons pour la protection de la voiture »,
résume Carlos Gonçalves, directeur des opérations de PPG France,
précisant que cette usine travaille quasiment exclusivement pour le
secteur de l'automobile, dont les grands noms sont ses clients
(Stellantis, Fiat, Tesla...).
Si
l'usine est discrète et les pièces fabriquées cachées à
l'intérieur de la voiture (sous les moquettes, sous la voiture ou
encore derrière les poignets), les technologies conçues par PGG
n'en restent pas moins essentielles à la sécurité des véhicules.
Grand acteur du revêtement, le groupe met au point des solutions
innovantes et de nouveaux produits, comme une colle qui, selon où
elle est située, peut protéger le corps en cas d'accident. « La
force du groupe et la R&D »,
note Carlos Gonçalves.
Un laboratoire aux dimensions internationales
Le site de Saint-Just-en-Chaussée
accueille le laboratoire du groupe (30 personnes), avec une unité
pilote, à l'intérieur duquel sortent les nouvelles technologies, après élaboration
des formulations et modélisations des produits (dont le but en est
l'optimisation). Ce pôle d'excellence du groupe travaille à partir
de 350 matières premières et produits 600 références. « Nous
sommes là pour apporter des solutions aux constructeurs,
explique Delphine Hoedt, directrice de l'usine. Mais nous
répondons aussi à des besoins très précis, c'est pourquoi nous
réalisation des tests pour les clients. » Ces
tests sont réalisés grâce à un
centre d'essais et de simulations pour les applications automobiles
très performants.
La
performance se concentre également dans la fabrication des produits.
L'entreprise évolue vers un avenir plus éco-responsable et se
dirige vers la réduction de son impact environnemental. Une gamme de
produits fabriqués à base d'eau est déjà disponible mais tend à
s'élargir. « Nous
allons aussi vers la fabrication de produits plus légers, pour
améliorer le poids de la voiture pour in fine consommer moins de
carburant »,
précise Carlos Gonçalves.
Vers le marché de l'électrique
L'avenir automobile est aussi électrique, et PPG ne reste pas à la marge. Le groupe a investi plus de cinq millions d'euros dans un atelier automatisé et ultra performant, sur le site de Saint-Just-en-Chaussée. Ce dernier est dédié à la production de produits pour les batteries des voitures électriques, tels que des produits anti-feu ou encore une gamme de pâtes permettant la transmission de l'énergie. « C'est une technologie que nous utilisons déjà pour le secteur du bâtiment et aujourd'hui nous l'adaptons au marché des véhicules électriques », explique encore le directeur des opérations de PPG.*
Avec cet atelier, qui sera opérationnel à la fin de l'année, PPG entend amener les constructeur de voitures électriques vers une sécurité plus performante. « Les normes européennes ne sont pas encore alignées à celles de la Chine, plus strictes, note-t-il. Mais nous pensons qu'à terme nous allons y venir. » Dès 2025, PPG est prêt à fabriquer, en quantité conséquente, ces nouvelles solutions.