Pour ses 70 ans, Alpine révèlera sa nouvelle A390 à Dieppe

Du 30 mai au 1er juin, Dieppe célèbrera les 70 ans de l'emblématique marque de sport automobile. L'occasion pour Alpine de révéler au public son nouveau modèle sport fastback électrique.

Depuis 2017, l'usine dieppoise a produit plus de 25 000 unités de la nouvelle A110. © Aletheia Press / B.Delabre
Depuis 2017, l'usine dieppoise a produit plus de 25 000 unités de la nouvelle A110. © Aletheia Press / B.Delabre

Et l'histoire continue… 70 ans après la création de la marque, Alpine resserrera encore à nouveau ses liens avec Dieppe ce printemps. Le 27 mai, quelques jours avant les festivités d'anniversaire organisées par l'association IDéA, la marque révélera au monde son nouveau modèle : le crossover "sport fastback" A390.

Ce dernier marque une nouvelle étape dans la nouvelle vie d'Alpine, qui se veut électrique depuis la création il y a quatre ans du "Dream Garage". Après le lancement de la citadine A290 et avant la sortie d'ici quelques mois de la version électrique de l'A110, la marque au A fléché est donc au milieu du gué avec cette sportive cinq places, qui sera produite au sein de la manufacture Jean Rédélé à Dieppe.

Avec cette voiture, "on va jouer dans la cour des grands", avait prévenu Luca de Meo, directeur général du groupe Renault, lors de l'annonce de ce développement en 2022. "On va être en compétition avec des monstres sacrés, pour une clientèle de passionnés très exigeants".

Les lignes de l'A390 ont déjà été dévoilées début mars lors des derniers essais réalisés en conditions extrêmes en Laponie. © Antoine Thomas / Cetadi Prod

Un millier d'Alpines attendues

La présentation de l'A390 viendra en tout cas apporter encore plus de lumière sur les festivités du 70ème anniversaire de la marque. Elle sera montrée au public durant tout l'évènement. "Révéler cette A390 à Dieppe, ce n'est pas de l'opportunisme, assure Johanna Moreau, l'attachée de presse Alpine Produit et F1. Cela vient soutenir l'histoire de la marque."

Ainsi, du 30 mai au 1er juin, Dieppe se parera de bleu. Un gigantesque rassemblement de véhicules rejoindra le front de mer, en écho à ceux déjà réalisés en 2022 (pour le centenaire de Jean Rédélé) et 2023 (pour les 50 ans de la première victoire en rallye). Des parades et des rallyes seront organisés. L'entreprise apporte évidemment son plein soutien à l'évènement. Elle présentera des véhicules iconiques, mobilisera les pilotes emblématiques de la marque (y compris actuels) et accueillera plusieurs groupes de visiteurs au sein de la manufacture.

Plus de 25 000 nouvelles A110 produites à Dieppe

Berceau de la marque, la manufacture, inaugurée en 1969, a produit divers modèles pour les marques Alpine, Renault et Renault Sport au cours de son histoire. Depuis la renaissance d'Alpine en 2017, elle produit l'Alpine A110 dont plus de 25 000 modèles sont sortis des chaines de production. Après deux années de transformation, la manufacture accueille depuis 2025 son nouveau modèle Alpine A390. Elle compte près de 400 salariés.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre