Pour sa première édition en France, Battery Tech Expo choisit Lille

Le salon britannique de la batterie pour véhicules électriques - l'un des plus importants au niveau européen -, se tiendra à Lille Grand Palais jeudi 30 janvier. Le point avec David Reeks, directeur de cet événement qui compte à chaque édition 100 exposants et 1 000 visiteurs... et est en passe de devenir un rendez-vous annuel à Lille ! 


David Reeks, directeur général de Battery Tech Expo.
David Reeks, directeur général de Battery Tech Expo.

Pouvez-vous nous présenter Battery Tech Expo ?

DR. Tout a commencé au Royaume-Uni, à Silverstone. Notre première édition a eu lieu en Suède en 2021. C'est un événement consacré à l'électrification des transports. Il a été créé en raison des objectifs de zéro émission nette de CO2 d'ici 2035 qui se profilaient au Royaume-Uni et dans l'UE, et du développement des usines de batteries en Europe, qui seront construites au cours des prochaines années. C'est une véritable opportunité pour les acteurs du secteur automobile qui se concentrent sur le marché des batteries lithium-ion. Le salon leur donne la possibilité d'assister à des présentations sur une grande variété de sujets – matériaux, recyclage, centres de test de batteries, gestion thermique… –, ainsi que des stands où seront exposés les produits.

Pourquoi avoir choisi les Hauts-de-France pour accueillir l'édition 2025 ?

Les Hauts-de-France comptent déjà six usines de batteries : Prologium, Verkor, AESC, ACC, Automotive Cells et Tiamat. Je dirais que le Nord de la France est l’un des endroits les plus établis sur ce marché, et le sera certainement toujours dans les 10 ans à venir. Grâce à ces usines, il y aura une énorme campagne de recrutement, des compétences vont se développer, ce qui entraînera l’expansion du secteur. Cela incitera d’autres entreprises et industries à s’implanter dans la région, qui pourrait devenir la Silicon Valley de l’industrie européenne des batteries. En plus de cela, le nord de la France a d’autres avantages concurrentiels. Il a notamment une situation stratégique en étant bien connecté au plan international. La région dispose également d’un solide écosystème d’entreprises automobiles telles que Renault, Stellantis, etc. Le gouvernement favorise par ailleurs le développement de ces usines par le biais d’incitations financières…

Une précédente édition de Battery Tech Expo. © Battery Tech Expo

En quoi la production de batteries en Europe est-elle stratégique ?

L’un des défis en Europe est de créer des usines de batteries sur place au lieu d'importer ces produits de Chine – où la plupart des batteries lithium-ion destinées aux véhicules électriques sont actuellement fabriquées –, émettant beaucoup de CO2 lors de leur expédition. Plus globalement, en Europe, la France est clairement leader en tant que puissance automobile. Avec l'Allemagne, il s'agit des plus grands acteurs du secteur automobile et donc de l'électrification des véhicules.

Que peut-on attendre de l’édition lilloise de Battery Tech Expo ?

Tout d’abord, c’est une excellente occasion de réseauter avec des entreprises et des acteurs de ce secteur et potentiellement de trouver de nouveaux partenaires commerciaux. L’entrée est gratuite. Les gigafactories établies dans les Hauts-de-France exposeront leurs innovations et prendront la parole pendant l’événement. Ce sera ainsi une opportunité de se renseigner sur les dernières technologies. Des ingénieurs, des scientifiques, des universitaires et des élus seront par ailleurs présents.

Envisagez-vous de faire de l'édition lilloise un événement annuel ?

Oui. L'idée est d'organiser cet événement sur deux jours à Lille, au Grand Palais, dans les 15 à 20 prochaines années. Et nous espérons qu'il prendra de plus en plus d'ampleur au fil des ans !