Atelier Céramique Régnier, labellisé EPV en 2018
Pour les Ateliers Régnier, le sur-mesure comme ADN
Fondés en 1989, les Ateliers Céramiques Régnier sont basés à Desvres, dans le Pas-de-Calais. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2018, la société se concentre sur la confection de poêles en faïence. Nous avons rencontré Florian Grare, dirigeant de la société.
Il faut s’avancer jusqu’à l’entrée de la ville de Desvres,
dans le Pas-de-Calais, et jeter un œil sur le côté pour apercevoir
l’entreprise Céramique Régnier. Une fois à l’intérieur, la
faïence des différents poêles à bois saute aux yeux, avant de
voir, juste en levant un peu la tête, les ateliers de fabrication.
Créée en 1989 par
Jean-Michel Régnier dans son garage, l’entreprise a été reprise
en 2016 par Florian Grare, alors que cette dernière était aux
portes de la liquidation.
En huit ans, l’entreprise a bien grandi. «Nous avons repris l’affaire avec sept personnes et aujourd’hui nous sommes 23», sourit le dirigeant. Un «nouvel élan» a été donné avec la reprise par Florian Grare. Au-delà des poêles à bois, qui restent le produit phare des Ateliers Régnier, les ateliers se sont diversifiés avec la «mise en place de poêles à granulés et également de gros fourneaux de cuissons à bois», comme l’explique le dirigeant. Mais ils sont tous sur-mesure. «C’est notre ADN» assure-t-il.
Une présence sur tout le territoire français
Dès 2018, soit à peine deux ans après avoir repris la société, le nouveau patron a fait labelliser les Ateliers Régnier, Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). L’objectif derrière cette labellisation est simple : «Attester du savoir-faire local, faire perdurer le savoir-faire propre, et développer des compétences. Aujourd’hui, il n’y a pas vraiment de formations qui existent et cela montre aussi qu’on perpétue ce savoir-faire puisque l’on forme nous-mêmes les nouveaux salariés qui peuvent entrer dans l’entreprise».
En effet, la société met en doublon des jeunes avec des salariés expérimentés, qui vont partir à la retraite. «C’est comme ça que l’on arrive à transmettre et faire en sorte que tous les postes perdurent», ajoute Florian Grare. «C’est aussi une garantie quelque part d’avoir une entreprise qui soit authentique et qui se développe, et se modernise malgré tout. Même si la tradition et le savoir-faire sont la base de notre métier, on a aussi besoin de faire évoluer nos produits. On est positionnés sur un marché, le poêle à bois, où il y a beaucoup de normes qui sortent, donc nos produits évoluent par rapport à ça», insiste-t-il.
Les ateliers, basés à Desvres, produisent uniquement sur commande et de façon
artisanale, à la main, environ 200 produits chaque année, plutôt orientés vers le haut de gamme. Les clients, en
majorité des particuliers, ne sont pas uniquement basés dans les
Hauts-de-France. «C’est aussi notre force. Quelqu’un qui nous
appelle demain à Marseille ou à l’autre bout de la
France, on est capables d’aller lui installer son
poêle là-bas». La question de la mise en place
d’un autre site ailleurs dans l’Hexagone n’a donc pas lieu
d’être et un déménagement ailleurs qu’à Desvres non plus,
comme le souligne Florian Grare. «À Desvres, il y a un
historique et un vrai savoir-faire autour de la faïence, donc
mettre en place un deuxième site n’a pas vraiment d’intérêt.»
Une production plus écologique
En faisant évoluer
sa gamme de produits, les Ateliers Régnier en ont profité pour
moderniser une partie de la ligne de production, en gardant le côté artisanal, ce qui a également permis de mettre en place une
démarche plus écologique au sein de l’entreprise.
Ainsi, la modernisation a permis «d’augmenter les performances et le rendement et de baisser finalement les émissions de particules», indique Florian Grare. Il ajoute que le bois étant une énergie renouvelable, il est «un très bon moyen de chauffe, durable, en comparaison d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur, qui sont dépendantes de l’électricité et qui ont une vétusté. Alors qu’un poêle à bois de notre gamme n’en a pas. On peut garder un poêle à vie et être sur une énergie renouvelable s’inscrit complètement dans la démarche écologique».
Avec ses produits haut de gamme, la société pourrait envisager de les exporter à l’international, comme ce fut le cas vers la Russie, la Lettonie ou encore le Portugal, «qui est très axé faïence. Je pense qu’on peut leur apporter quelque chose». Mais pour l’instant, ces tentatives restent timides. En effet, la majeure partie des ventes de la société se font en France, mais elle ne s’interdit pas de le faire à l'étranger dans les années à venir. Les Ateliers Regnier pourront d'ailleurs être accompagnés par le label EPV, qui fournit une aide dédiée à l’exportation de produits à l’étranger.