Portrait d’un Ambassadeur du développement durable
Sébastien Deviers est l’un des 95 Ambassadeurs du développement durable, réseau régional lancé en janvier 2014 par l’Ademe, la DREAL, le Conseil régional, le Feder et le Cerdd1. Leur mission ? Être formés par le Cerdd aux enjeux du développement durable, pour ensuite organiser au minimum trois conférences dans l’année à ce sujet sur son temps de travail.
Club Dirigeants durables. Sébastien Deviers est par ailleurs chargé de mission au développement économique au sein de la communauté de communes Pévèle Carembault. Le développement durable est au coeur de son activité : “Nous le considérons comme une source d’amélioration de la performance économique. Nous avons créé en 2012 le club des Dirigeants durables. Et, en 2013, a été lancé le label QualiPévèle pour les entreprises du bâtiment qui s’engagent dans l’écoconstruction.” Un des partenaires de la Communauté de communes, le Cerdd, lui, présente fin 2013 la mission d’Ambassadeur du développement durable. Pour Sébastien Deviers, accepter cette mission était une évidence. Il a obtenu le feu vert de son employeur qui y a vu plusieurs avantages, comme le souligne notre Ambassadeur : “C’est un moyen de rentrer dans un réseau et, parallèlement, de promouvoir les actions de la Pévèle.”
Guide des bonnes pratiques. Depuis janvier, Sébastien Deviers a été formé par le Cerdd aux différentes notions du développement durable et aux outils pédagogiques pour organiser des conférences. Il a par ailleurs commencé à rencontrer d’autres Ambassadeurs, étoffant ses contacts professionnels. Puis, le 17 avril 2014, dans le cadre de sa mission d’Ambassadeur, il a organisé une conférence de sensibilisation au développement durable à Avelin pour les entrepreneurs du Pévèlois. Cet événement fut accompagné de la distribution d’un guide des bonnes pratiques des entreprises du territoire et de la mise à disposition de treize vidéos d’interviews d’entrepreneurs sur Youtube. fr/PeveleDurable. “Et en juin et juillet prochains, dans le cadre du DD Tour2, nous sommes sollicités pour organiser des visites d’entreprises de notre territoire, promouvant la lutte contre le gaspillage, l’écoconception et l’économie de la fonctionnalité”, annonce Sébastien Deviers.
1. DREAL : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Ademe : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie Cerdd : Centre ressource du développement durable Feder : Fonds européen de développement régional
2. Le Cerdd propose la visite de douze sites régionaux (structures publiques et entreprises privées) investies en matière de développement durable. Une initiative qui complète l’offre de services des Ambassadeurs du développement durable.
Anne CASTELBOU