Portakabin, un renouveau managérial et stratégique
Avec l'arrivée de son nouveau président France et Europe à Templemars, Portakabin ambitionne d'attaquer de nouveaux marchés.
Voilà plus d’un an que Jean-Luc Guénard a repris la présidence France et la direction de la division Europe de Portakabin. Le siège français, basé à Templemars dans le Nord, pilote l’usine de Crespin, une vingtaine d’agences commerciales en France et toute l’activité en Europe continentale. Mais il est rattaché au groupe anglais Shepferd, fondé en 1961, qui compte près de 1 300 personnes et 200 millions d’euros de chiffre d’affaires à fin 2011. Il est présent en France depuis plus de 30 ans. Le cœur de métier est la fabrication de bâtiments modulaires, qui peuvent accueillir jusqu’à plus de 1 000 personnes pour les plus grands. Disponibles à la vente ou la location, ces constructions sont souvent utilisées comme bureaux complémentaires dans des écoles, des entreprises, des collectivités, des hôpitaux.
Première managériale. Jean-Luc Guénard, diplômé de l’ESCP (Ecole supérieure de commerce de Paris), est notamment un ancien de Chep, leader mondial des solutions de gestion de palettes et conteneurs. Il travaillera pour eux en Pologne et en Chine. Fin 2011, il arrive à Portakabin pour chapeauter l’Europe continentale : «C’est une entreprise qui fonctionne bien mais avec beaucoup de choses non dites et des spécificités locales. J’ai alors voulu écrire un nouveau cadre avec des valeurs communes aux 250 salariés de la division Europe qui regroupe la France, l’Irlande, la Belgique et les Pays-Bas.»
Pour cela, il s’appuiera sur les résultats des questionnaires remplis par les salariés durant le 1er semestre 2012, donnant leur perception de l’entreprise, du management, du bien-être au travail… «Nous avons constaté qu’il y avait une grande confiance des salariés dans l’entreprise, qui résiste assez bien en plus à la crise : tous les jours sont gagnés de nouveaux contrats», précise Jean-Luc Guénard. Dans les points à améliorer ont été cités la reconnaissance des salariés et la communication interne. Dès le 17 octobre 2012, le directeur de la division Europe rassemblait les 250 salariés à Crespin, en présence de la direction anglaise, pour leur présenter la nouvelle stratégie à venir. Une première managériale dans l’histoire du groupe.
Nouveaux marchés. L’autre nouveauté avec l’arrivée de Jean-Luc Guénard est l’intégration du patron de l’Europe continentale au comité de direction du groupe anglais : «Je suis ravi de faire partie du board anglais. C‘est une manière de reconnaître l’importance de la division Europe qui se développe et qui nécessite l’attention de tout le groupe.» Et de préciser que Portakabin est avant tout un groupe familial, qui a le souci de privilégier les investissements pérennes sur du long terme.
L’année 2012 a connu une croissance d’activité, avec une part de marché de 10% sur le segment du bâtiment modulaire à usage de bureau en Europe continentale. La division Europe a même embauché et une nouvelle agence a été créée à Toulouse. Jean-Luc Guénard planche aujourd’hui sur un plan ambitieux pour les cinq années à venir, pour permettre à Portakabin d’attaquer de nouveaux marchés, aussi bien en terme de produits que de pays. «Je souhaite fédérer le groupe autour d’un projet commun dans un esprit start-up. Dans mes précédentes expériences professionnelles, j’ai été amené à créer une entreprise. Partir de zéro, attaquer de nouveaux marchés ne me fait pas peur. Bien au contraire !»