Port de Dunkerque : Le belge Ziegler investit dans un entrepôt de 18 000 m²
La pose de la première pierre a eu lieu le 26 février dernier au port de Dunkerque, à deux pas du terminal conteneurs : le groupe familial belge Ziegler va ouvrir d’ici 2026 un entrepôt de 18 000 m² dédié, dans un premier temps, à la filière de la batterie électrique.

Cette nouvelle implantation d’un entrepôt géant dit tout de l’expansion exceptionnelle que connaît le port de Dunkerque depuis une dizaine d’années. Le fort développement du trafic conteneurs associé à la réindustrialisation du territoire lui offrent des conditions idéales, renforcées par une zone de logistique qui n’en finit plus de s’étendre. Tout récemment, ce sont le japonais Yusen et le singapourien PSA BDP Supply Chain Solutions qui se sont implantés dans la nouvelle zone logistique "DLI", Dunkerque Logistique International, aménagée dans le prolongement des terminaux transmanche et conteneurs. Et Conhexa, l’entreprise belge première à avoir cru aux atouts du port de Dunkerque au début des années 1990, annonce qu'elle investit dans la construction de nouveaux entrepôts dans le froid négatif et positif. L’objectif du port est désormais d’atteindre les 400 000 m² d’entrepôts couverts en 2027/2028, soit une multiplication par trois des capacités de stockage.
Des besoins en logistique boostés par la vallée de la batterie
Le groupe familial de transport Ziegler né en 1908 en Belgique est actuellement dirigé par Alain Ziegler, sa 4ème génération. Implanté en France en 1946 à Bordeaux et Dijon pour se développer dans le transport du vin (aujourd’hui encore une des principales activités du groupe), Ziegler dispose désormais de 70 agences en France, 1 700 collaborateurs et 1 400 camions. Il est également à la tête de 29 entrepôts pour une surface de 250 000 m². Celui de Dunkerque, dont l’ouverture est prévue au premier trimestre 2026, sera le 30ème. Il va conduire à la création d’une cinquantaine de postes, à terme.
Erigé sur un terrain de 5 hectares, le futur entrepôt aura une surface de 18 000 m² et sera embranché ferroviaire via 280 mètres de linéaire de quai. «Habituellement, nous construisons en deux phases pour laisser le temps au premier entrepôt de se développer. Ici, nous construisons directement l’ensemble de l’entrepôt car nous sommes sûrs de nous tant le port de Dunkerque se développe», explique Alain Ziegler. «Le port de Dunkerque est un port accessible à toute marée aux plus grands porte-conteneurs (22 000 EVP) actuellement sur le marché. Il est situé au cœur de la vallée de la batterie en phase d’implantation dans les Hauts-de-France et dans l'agglomération dunkerquoise en particulier. Les deux usines géantes de fabrication de batteries, Verkor et ProLogium, auront d’énormes besoins en logistique. C’est la raison de notre choix de Dunkerque».
L’implantation de Ziegler coïncide avec l’imminence des premiers travaux de l’énorme chantier «Cap 2020» au port de Dunkerque qui doit permettre, grâce au creusement d’un nouveau bassin d’un kilomètre de long, d’accueillir simultanément 4 porte-conteneurs et de porter le trafic annuel à un million de conteneurs dans les dix prochaines années.