Port de Calais : l’accueil poids lourds optimisé

Port Boulogne Calais a ouvert le 9 août 2016 son nouveau parking intelligent pour l’accueil et le tri des poids lourds, a indiqué dans un communiqué de presse son service communication. Sa mise en service permet d’optimiser l’arrivée des 1 900 000 camions qui utilisent le port de Calais chaque année et d’assurer un passage vers Douvres toujours plus sécurisé.

Port de Calais : l’accueil poids lourds optimisé
D.R.

Le plan du nouveau parking d'accès au port de Calais pour les camions.

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Port de Calais : l’accueil des poids lourds optimisé.

 

 

 

 

Ces milliers de poids lourds passeront donc par ce nouveau parking sécurisé et informatisé (“buffer”), accessible directement depuis les autoroutes A16 et A26. Ils pourront également désormais profiter d’un accès wifi gratuit sur l’ensemble du port. La mise en service du nouvel équipement, qui peut accueillir jusqu’à 300 poids lourds en même temps, a été décidée fin 2015 dans le cadre de la sécurisation du port.

 

Convaincu de l’utilité d’un tel équipement pour le port leader du fret transmanche vers la Grande-Bretagne, Port Boulogne Calais a mobilisé ses équipes pour une construction record de seulement quatre mois. Doté de 15 voies reparties sur une superficie totale de 4 hectares, il permettra de réduire substantiellement le temps d’attente des poids lourds, désormais dirigés plus efficacement voie par voie vers les différents points de contrôle, et d’optimiser la gestion des flux en fonction des compagnies ou bien en fonction du type de poids lourds (bâchés ou tôlés). Dès fin septembre, la gestion du parking sera automatisée à l’aide d’une signalisation dynamique. Ce nouvel espace est par ailleurs hautement sécurisé grâce à un système de vidéosurveillance et de nouvelles clôtures de sécurité. En cas de grande affluence, la zone d’attente existante (port Est) qui peut accueillir jusqu’à 800 poids lourds reste disponible. Ce seront alors 1 100 poids lourds qui pourront être stockés en toute sécurité. La création d’une telle zone de tri des poids lourds était très attendue du côté des compagnies maritimes. Elle permet en effet de gérer de manière plus efficace les flux d’arrivées et ainsi d’optimiser le taux de remplissage des navires à destination de Douvres. Pour Jean-Marc Puissesseau, PDG de Port Boulogne Calais, «la mise en service du nouveau parking est une très bonne nouvelle pour Port Boulogne Calais, leader du trafic fret transmanche vers la Grande-Bretagne, où transitent chaque jour plus de 3 000 poids lourds. Ce nouvel équipement reflète parfaitement notre volonté de fluidifier l’accès au port et d’en augmenter la sécurité. Il permet également aux opérateurs maritimes d’optimiser le taux de remplissage de leurs navires grâce à la réduction du délai d’attente moyen des poids lourds».