Pont-Sainte-Maxence : la Manekine, un lieu culturel dynamique
Avec le festival Les Emergences, qui a rencontré un franc succès avec plus de 2 400 personnes devant la Manekine le 25 juin, les Pays d'Oise et d'Halatte ont donné le la à une saison culturelle 2023/2024 riche, se voulant toujours plus proche des habitants.
C'est au cœur de la musique et de l'art urbain que les Pays d'Oise et d'Halatte ont plongé les habitants. Crée en 2013, le festival Les Émergences a connu cinq années de gloire où s’entrecroisaient et s’entremêlaient les générations autour des cultures urbaines. Unique en son genre, ce rendez-vous gratuit est revenu, donnant l’occasion aux badauds locaux, amateurs et experts des arts urbains de se rencontrer le temps d’un week-end de juin. Entre battle de hip-hop, initiations au graffiti ou encore concerts... la programmation variée de ce festival marque la richesse de la politique culturelle du territoire.
Et
cette politique s'incarne dans une lieu, la Manekine, à
Pont-Sainte-Maxence. « La
saison 23/24 s’annonce artistiquement joyeuse, diverse ! La
dynamique de fréquentation qui s’est confirmée cette année, un
ancrage territorial fort, des spectacles à la visibilité nationale
pour tous les âges, une programmation pluridisciplinaire qui va
jusqu’au cœur des 17 communes de la CCPOH, des tarifs mettant la
culture à portée de toutes et tous. La Manekine invente un modèle
qui rapproche toujours plus artistes, habitantes et habitants. Dans
ce véritable lieu de vie ouvert 350 jours par an, seront ainsi
proposés 63 spectacles dont 26 créations »,
précise les élus.
Artus, Pierre Richard, François Morel, Mentissa, Kikesa sont notamment présents au cœur d’une saison laissant donc une place importante à la création, aux spectacles issus de toutes les disciplines du spectacle vivant, jusqu’à la jonglerie et le mentalisme. Une saison qui se prolonge au cœur des dix-sept communes des Pays d’Oise et d’Halatte, avec L’Archipel, La Manekine itinérante, façon originale et singulière de continuer à inventer toutes les conditions pour qu’habitantes, habitants et artistes se rencontrent. Pour Arnaud Dumontier, président de la communauté de communes, « il est indispensable de fédérer autour de la culture et de la jeunesse, une priorité du mandat ».