Pôle Moteurs Industriels inaugure ses locaux calaisiens neufs
Pour ses 35 ans, la société Pôle Moteurs Industriels emménage dans des locaux flambant neuf, rue François Jacob, à Calais. Retour sur l’inauguration, qui s’est déroulée le 1er décembre 2023.
Pôle Moteurs Industriels (PMI) a inauguré, ce 1er décembre, ses locaux. Historiquement basée rue de Moscouà Calais, l’entreprise a quitté son ancienne adresse pour un entrepôt flambant neuf. Celui-ci est situé à seulement dix minutes, rue François Jacob. «Le bâtiment était vétuste, il datait de l’après-guerre… Il fallait que nous changions pour le bien des collaborateurs» introduit Damien Andrieu, dirigeant de PMI. Pour ce projet, le chef d’entreprise fait appel à Ioda Architectes. L’enjeu était grand : reconstruire un bâtiment ergonomique, adapté à une activité particulière, à savoir le bobinage et la réparation de moteurs de toutes tailles. «Il y avait un gros défi : réussir à se projeter dans une évolution future de la PMI, de ses ambitions tout en répondant à ses besoins actuels» détaille Anthony Bidal, gérant de l’agence calaisienne Ioda Architectes.
1,5 million d’euros
Pour un investissement total de 1,5 million d’euros, les travaux ont été rondement menés en l’espace de neuf mois, avec une livraison réalisée fin novembre 2023. L’espace est divisé en 900m2 d’atelier et 250m2 de bureaux aménagés face à la route afin d’accueillir le plus simplement possible les clients. Si l’endroit est plus petit qu’avant, il est beaucoup plus fonctionnel. «Nous avons créé une porte sectionnelle pour décharger les camions à l’abri et déplacer les moteurs grâce à un pont roulant de cinq tonnes, mobile sur toute la longueur de l’entrepôt» précise l’architecte. Damien Andrieu complète : «Confort supplémentaire pour mes collaborateurs : le bâtiment est chauffé et bénéficie d’une voûte vitrée au centre. Nous profitons d’un éclairage naturel et agréable.»
35 bougies
La société calaisienne souffle ainsi ses 35 bougies d’une belle façon. Et pour l’occasion, Damien Andrieu a voulu revoir entièrement la charte graphique de la PMI. Tout y est passé, du logo officiel jusqu’au site internet. Un changement motivé également par le besoin de recruter. «C’est difficile d’attirer les jeunes. C’était important de tout revoir, de A à Z, pour que nous transmettions une meilleure image de nos métiers, souligne le gérant. Rien n’est simple dans l’économie, mais avec ce bâtiment, nous écrivons un nouveau chapitre pour l’entreprise.»
Un chapitre qui va débuter avec le recrutement d’un collaborateur dès janvier. Portant l’équipe à 19 personnes pour démarrer l’année 2024 comme il se doit. Dans un an, le chef d’entreprise espère atteindre 20 collaborateurs. Une nouvelle page se tourne pour Pôle Moteurs Industriels, la suite de l’histoire reste à écrire.