Pôle Europe renforce ses positions
Depuis le 4 mai, les visiteurs du centre commercial Pôle Europe de MontSaint-Martin peuvent découvrir 25 nouvelles enseignes (80 au total) réparties dans une galerie commerciale rénovée et étendue de plus de 9 000 mètres carrés. Coût global des travaux : 25 millions d’euros. 9 000 mètres carrés pour l’extension de la galerie commerciale. 25 nouvelles enseignes portant le nombre de boutiques à 80, le tout pour 25 millions d’euros d’investissement et 22 mois de travaux. Le centre commercial Pôle Europe de MontSaint-Martin (propriété du groupe Immochan) vient d’ouvrir, le 4 mai, sa nouvelle galerie commerciale. L’architecture jugée harmonieuse et innovante a été confiée à VDDT Architectes (agence d’architecture basée à Lille). Les Lillois avaient déjà été choisis en 2003 pour la conception de la première galerie. Objectif : 5,8 millions de visiteurs «L’intérieur de la nouvelle galerie s’articule aujourd’hui autour d’une place centrale de 800 mètres carrés, pensée comme un lieu de vie et de détente, qui accueillera concerts, expositions et animations. Elle est coiffée d’un dôme (en ETFE, un matériau semi-cristallin utilisé comme alternative au verre) assurant une lumière naturelle et constante. À l’extérieur, la cohérence entre les deux galeries est assurée par un ajout de l’extension au bâtiment existant et par le prolongement des façades en terre cuite, déjà choisie pour le site initial», expliquent les concepteurs. Un parking supplémentaire de 785 places vient compléter le tableau architectural. Avec cette extension, Pôle Europe entend renforcer ses positions transfrontalières dans une zone de chalandise mêlant trois populations (française, belge et luxembourgeoise) affichant les 320 000 habitants. Objectif prévu : atteindre les 5,8 millions de visiteurs par an.
emmanuel.varrier