Marché du travail

Pôle Emploi : un vent d'optimisme souffle sur le département du Nord

Séverine Delong, directrice territoriale du Nord pour Pôle emploi, dresse un bilan plutôt positif du marché du travail dans le Nord en 2022 malgré le contexte de crise énergétique. En effet, le taux de chômage a encore reculé dans le département et les offres d'emploi ne cessent d'augmenter.

Séverine Delong, directrice territoriale du Nord pour Pôle emploi et Fabienne Lelong, directrice de l'agence Pôle Emploi de La Madeleine.
Séverine Delong, directrice territoriale du Nord pour Pôle emploi et Fabienne Lelong, directrice de l'agence Pôle Emploi de La Madeleine.

Le marché du travail connaît une belle dynamique dans le Nord et celle-ci pourrait bien se poursuivre en 2023 à en croire la directrice territoriale du Nord pour Pôle emploi, Séverine Delong, qui se montre confiante pour l'année à venir. A ce jour, 237 430 demandeurs d'emploi sont inscrits dans le Nord. Le taux de chômage pointe à 9,4% soit une baisse de 0,3% par rapport à l'exercice 2021. «Le taux de chômage reste toujours en dessous de 10% depuis 6 trimestres, nous n'avions pas connu ça depuis 2008»
La métropole lilloise, qui représente le bassin le plus attractif du département, connaît un taux de chômage de 6,5% : «C'est du jamais-vu, c'est un taux extrêmement bas, quasiment du plein emploi» se réjouit Fabienne Lelong, à la tête de l'agence Pôle Emploi de La Madeleine. Le Valenciennois, terre des secteurs automobile et ferroviaire, le Douaisis mais aussi le littoral devraient connaître une hausse des recrutements avec de nombreuses implantations d'entreprises à venir.
Concernant les offres d'emploi, malgré l'envolée des factures d'énergie, Pôle Emploi n'observe pas de ralentissement du côté des entreprises. «Nous n'avons jamais reçu autant d'offres, on note une augmentation de 22% sur l'année 2022. Ces offres concernent tous les secteurs d'activités. Nous réduisons les tensions progressivement». Depuis janvier, 95 000 offres ont été diffusées. «Sur ce total d'offres, 81% des offres sont satisfaites. Et il faut compter 27 jours entre l'offre proposée et l'offre pourvue» précise Séverine Delong.

L'industrie textile et agroalimentaire dans le besoin

Pôle Emploi réalise un travail important auprès des entreprises afin d'améliorer leur attractivité et leur marque employeur. A titre d'exemple, en ce qui concerne la filière restauration, certains restaurateurs s'engagent désormais à instaurer un samedi par mois de congés, deux jours de repos de suite ou des semaines de 4 jours afin d'attirer plus de candidats. L'hôtellerie représente 26% des offres, les services à la personne 27%, les transports 24%, et 46% des offres concernent l'industrie, le BTP et les services. «Il y a des pics d'activité principalement dans l'industrie textile et l'agroalimentaire» note Pôle emploi.
Au 1er janvier 2022, on estimait à 105 000 les prévisions d'embauches. «On dépassera à coup sûr les 105 000 au 31 décembre» indique Fabienne Lelong. Sur les retours à l'emploi, ce sont les CDI qui connaissent la plus forte hausse (+24% par rapport à 2021). Les CDD et intérim se maintiennent. A noter que le public qui reste le plus longtemps sans emploi est le public le moins qualifié. Sur la demande d'emploi, la plus forte baisse concerne les seniors (-10%) mais surtout les demandeurs d'emploi inscrits depuis un an ou moins d'un an (-16%)

Une nouvelle façon de recruter

Depuis 2019, Pôle emploi propose des méthodes de recrutement uniques en leur genre, à travers le sport et l'art. Les dispositifs innovants, «Stade vers l'emploi» et «L'art d'accéder à l'emploi» proposent aux entreprises de recruter autrement, en se focalisant sur les savoir-être des candidats mis en valeur lors de différentes épreuves sportives et artistiques. «On arrive à convertir les entreprises à recruter autrement et cela fonctionne. C'est un nouveau souffle pour le recrutement» explique Séverine Delong.
En termes de formation, Pôle Emploi propose beaucoup de dispositifs en partenariat avec Cap'Emploi, les missions locales à destination des jeunes et le département du Nord à destination des allocataires du RSA. Il existe en effet de nombreuses formations courtes d'un mois pour accélérer le retour à l'emploi dans les transports, l'hôtellerie-restauration et l'aide à la personne. «La formation est un outil puissant : 57% des demandeurs ayant suivi une formation dans les 6 mois retrouvent un emploi» conclut la directrice territoriale du Nord pour Pôle emploi.