Pôle emploi organise la Semaine des métiers du maritime et du fluvial du 27 au 31 mars

Pôle emploi organise, du 27 au 31 mars, la 7e édition de la semaine des métiers du maritime et du fluvial. 

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

La Normandie se positionne au rang de 4e région pour le poids de son économie maritime. En 2021, le secteur maritime et fluvial compte 7 330 établissements dans la région et emploie 67 113 salariés. "Une filière qui progresse de 10,2%, soit près de 6 200 salariés de plus par rapport à 2020", selon Pôle Emploi.

L'établissement organise la septième édition de la Semaine des métiers du maritime et du fluvial du 27 au 31 mars. L'objectif : mettre en lumière des opportunités d’emploi et des formations de la filière pour attirer les compétences sur plus de 900 métiers de l’économie bleue. 

Dans la région, des dizaines d’événements sont proposés sur les territoires maritimes et fluviaux, en partenariat avec la préfecture, l’Agence de l’orientation et des métiers et la Région Normandie, pour promouvoir les métiers, construire son parcours professionnel et favoriser la rencontre entre les entreprises et les candidats. 

Des dizaines de rendez-vous en Normandie

Pôle emploi animera durant une semaine, avec les acteurs du secteur, des découvertes comme celles de parcs éoliens en mer à Ouistreham (27 mars à 14h), visites d’entreprises comme Normandy Gel à Port-en-Bessin-Huppain (28 mars à 10h) ou Grand Large Yachting à Cherbourg (28 mars à 9h30). 

Des job dating sont également au programme : Haropa port présentera son activité et organisera des entretiens de recrutement individuels pour des postes d'ajusteur, de chaudronnier et d'électricien en maintenance, à Rouen, le 29 mars à 14h. 

Cet événement se déroule aussi en ligne avec des webinaires : lundi 27 mars, à 14h, Pôle emploi animera une conférence sur les "reconversions réussies dans le maritime et le fluvial" et le mardi 28 mars à 14h, des "parcours et témoignages inspirants dans la Pêche et la Conchyliculture" qui seront mis en avant. L'ensemble des événements est à retrouver sur le site de Pôle emploi.