Accompagnement

Poix-de-Picardie : dix entreprises épaulées par la Communauté de communes Somme Sud Ouest

Ils sont restaurateur, fleuriste, menuisier… Et la Communauté de communes Somme Sud Ouest (CC2SO) vient de leur remettre des chèques allant de 1 320 euros à 9 000 euros dans le cadre de dispositifs d’aides aux entreprises. Un bon coup de pouce.

La remise de chèques s'est déroulée au Café de Picardie, à Poix-de-Picardie.
La remise de chèques s'est déroulée au Café de Picardie, à Poix-de-Picardie.

« On se retrouve avec un bel apport de trésorerie. J’ai appris que je pouvais avoir des aides lors d’une formation à la Chambre de commerce et d’industrie Amiens-Picardie. Le dossier est facile à monter. Ils sont rapides et réactifs. À peine un mois après son dépôt avec facture, j’avais les fonds », confie Tristan Meerscham.

Un jeune restaurateur heureux

Gérant depuis fin janvier du restaurant, Le Café de Picardie à Poix-de-Picardie, il a réalisé 80 000 euros de travaux. Il a bénéficié d’une aide de 9 000 euros de la part de la Communauté de communes Somme Sud-Ouest, dont le siège se trouve à Poix-de-Picardie, pour de l’achat de matériel spécifique à sa profession. 

Le jeune homme de 24 ans, associé dans l’aventure avec son père Guy, emploie trois salariés. Il entend proposer une cuisine traditionnelle avec par exemple au menu : ficelle picarde, tripes, flamiche picarde à la truite locale : « Nous faisons une fois et demi le prévisionnel, explique-t-il. Les clients sont là, et ils reviennent. »

Au total, dix entrepreneurs se sont vus remettre des chèques allant de 1 320 euros à 9 000 euros dans le cadre de dispositifs d’aides. Ces aides sont octroyées par la CC2SO et pour certaines d’elles sont liées par une convention de partenariat avec le Conseil régional des Hauts-de-France. La remise s’est déroulée au Café de Picardie. 

Et les lauréats sont : les Établissements Bellay à Quevauvillers, Relax et vous à Poix-de-Picardie, Lucile Dumeige du Château de Luzières à Conty, Freulet TP à Lignières-Châtelain, Optibenne à Briquemesnil, meubles ébénisterie Leblond à Sentelie, Maxi couleurs peintre à Lafresguimont-Saint-Martin, Le Café de Picardie à Poix-de-Picardie, Ridoux Menuiserie à Hornoy-le-Bourg et de Végétal à Poix-de-Picardie.

Isabelle de Waziers, conseillère générale, Alain Desfosses, président de la CC2SO, et Stéphanie Dewas, chargée de mission au développement économique à la CC2SO.

« L’ambition est de garder les artisans et les commerçants sur le territoire, explique Alain Desfosses, président de la CC2SO. Des soirées comme celle-là leur permettent aussi d’apprendre à se connaître. Par ailleurs, nous aimerions que des artisans participent à des chantiers menés par la communauté de communes. » Jean-Jacques Stotter, vice-président en charge la Mobilité-accessibilité et aménagement de l’espace souligne : « Nous voulons être proches des gens, les accompagner, afin qu’il reste un tissu économique diffus, varié. »

Quatre types d’aides pour les entreprises

Au total, la CC2SO propose quatre types d’aides aux entreprises. La première concerne la reprise d’entreprise. Les sociétés doivent être en phase de reprise et le siège social ou l’établissement secondaire doit se trouver sur le territoire de la CC2SO. Sont pris en charge : le coût des investissements de matériels de production, de bureautique et d’informatique, les équipements et mobiliers pour les commerces, hôtels, cafés, restaurants, salles de réception ainsi que du matériel de sécurité du BTP, les dépenses d’aménagements nécessaires à l’installation de matériels de production ainsi que le financement des véhicules utilitaires électriques, les aménagements économiseurs d’énergie. L’aide ne peut pas dépasser 9 000 euros par entreprise. Le taux de subvention est de 30 % des investissements HT excepté pour les véhicules électriques pour lequel le taux est de 10%.

Des entrepreneurs mis à l'honneur.

Concernant le développement des TPE, leur siège social ou l’établissement secondaire doit se trouver sur le territoire de la CC2SO. Elles doivent être inscrites au RCS et ou/ RM, de moins de dix salariés, réalisant un chiffre d’affaires consolidé compris entre 80 000 euros et 2 millions d’euros HT. 

La nature des investissements est identique à celle des dépenses éligibles dans le cas de la reprise. Par contre, il est possible de prendre en charge les coûts du matériel d’occasion sur devis avec un justificatif de moins de cinq ans et indiquant que ce matériel n’a pas été subventionné précédemment. L’aide ne pourra pas dépasser 9 000 euros par entreprise. Le taux de subvention est de 30% des investissements HT excepté pour les véhicules électriques pour lequel le taux est de 10%.

Pour le développement des PME

Vient ensuite l’aide au développement des PME au sens Européen. Elle doivent justifier d’au moins un exercice fiscal de douze mois minimum. Le siège social ou l’établissement secondaire est sur le territoire de la CC2SO. Le capital social n’est pas détenu à 50% et plus par une ou plusieurs sociétés. Sont pris en charges : les investissements neufs respectueux de l’environnement, le coût des aménagements nécessaires à l’installation du matériel de production, les aménagements économiseurs d’énergie, investissements d’occasion sur devis avec un justificatif de moins de cinq ans indiquant que ce matériel n’a pas été précédemment subventionné. Prise en charge de 10% du montant des investissements HT pour un projet compris entre 20 K€ et 200 K€. Le montant maximum de la subvention est de 20 000 euros.

En sont exclues : les entreprises libérales, les activités financières et immobilières, les organismes de formation, le secteur primaire agricole, de la pêche et de l’aquaculture, le secteur primaire forestier, le secteur de la logistique, le transport routier de marchandises et les entreprises en difficultés selon la définition européenne.

Citons enfin l’aide à l’immobilier pour les implantations de nouveaux établissements dont le projet d’investissement est localisé sur le territoire de la CC2SO. Il s’agit d’acquisition neuve, acquisition, travaux et/ou extension de bâtiment existant. Le taux de subvention accordé est de 10% maximum des dépenses subventionnables de l’investissement HT. L’aide est plafonnée à 15 000 euros avec un montant des dépenses minimales de 25 000 euros HT. L’aide à la location avec un taux de subvention accordé est de 20% maximum pour la première année de loyer. Elle est plafonnée à 5 000 euros.

Sont exclus : les activités de promotion immobilière, les services financiers, l’agriculture, l’élevage, la pêche, les professions libérales, les investissements matériels, les frais annexes, les enseignes et franchises, les travaux de VRD et ceux réalisés par l’entreprise, les biens et propriétés des communes et leurs établissements publics. Les entrepreneurs sont invités à prendre contact avec Stéphanie Dewas, chargée de mission au Développement économique de la communauté de communes.