PME Développement poursuit son soutien à l’économie
L’association, créée en 1998, continue de proposer des avances remboursables aux PME du Nord de la Seine-Maritime. Elle tenait son assemblée générale le 8 décembre.
Créé en 1998, le fonds d’avances remboursables PME Développement poursuit son engagement sur le territoire seinomarin. Ainsi, à l’occasion de son assemblée générale le 8 décembre depuis Dieppe (et en visioconférence), le fonds a-t-il pu dresser le bilan d’une année 2020 pour le moins particulière. « On peut dire que 2020, c’est l’année catastrophe dans le domaine économique, analyse Jean-Christophe Lemaire, le président de PME Développement. 70 % des entreprises ont déclaré une perte d’activité et 25 % estiment n’avoir aucune visibilité sur l’avenir. »
148 000 euros d’avances en 2019
Pourtant, PME Développement a tout de même décidé d’accompagner 5 entreprises dans leurs projets d’investissement. Des dossiers conséquents, de 20 000 euros en moyenne (entre 10 et 30 000 euros), générateurs d’emploi sur le territoire. « La contraction de l’économie observée en 2020, du fait de la crise sanitaire, a rendu notre dispositif d’aide aux entreprises d’autant plus efficient », assure-t-on chez PME Développement. Néanmoins, cette enveloppe globale de 100 000 euros d’avances en 2020, est en net recul par rapport à 2019. En effet, l’année dernière, 10 entreprises réparties sur le territoire couvert par PME Développement (la moitié Nord de la Seine-Maritime), avaient présenté un dossier. Elles ont bénéficié d’une avance remboursable totale de 148 000 euros (soit 14 800 euros en moyenne par dossier). Pour la très grande majorité (9 dossiers sur les 10), les avances de fonds ont été destinées à financer un investissement. Seul un dossier concernait un besoin de trésorerie. Ces 10 projets, portés par des PME de moins de 12 salariés, représentent un potentiel de 12 nouveaux emplois et un investissement total de 966 670 euros.
Jusqu’à 46 000 euros sur cinq ans
Depuis 1998, 275 projets ont été soutenus par PME Développement, pour un investissement total de 7,3 millions d’euros, permettant la création de 718 emplois. L’association tire ses fonds des financements destinés aux opérations dites « d’après-chantier » des centrales nucléaires de Paluel et Penly. Les avances remboursables sont réservées aux PME de la moitié Nord de la Seine-Maritime. Elles peuvent varier de 4,6 à 46 K€, sur trois à cinq ans, avec ou sans différé, permettant de financer des projets d’investissement ou un besoin de trésorerie. Simples et rapides à mettre en œuvre, ces aides privées ne rentrent pas dans les règles de cumul d’aides (Europe) et peuvent intervenir sur les dossiers habituellement non-éligibles. L’octroi de l’aide est subordonné à l’existence d’autres sources de financement (concours bancaires ou apports en fonds propres) et est déterminé en fonction des besoins de l’entreprise.
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre