Plénière du Centre des Jeunes Dirigeants de l’Audomarois

Le CJD audomarois compte 17 membres et entend bien développer son réseau.
Le CJD audomarois compte 17 membres et entend bien développer son réseau.

C’est sur la scène du joli théâtre à l’italienne de Saint-Omer, sur des vers de Corneille élégamment cités par Maxime Lemaire, que s’est ouverte la plénière prestige du Centre des Jeunes Dirigeants de l’Audomarois. Il n’en a pas fallu plus pour plonger d’emblée les chefs d’entreprise présents dans les codes de l’honneur, du partage et de la passion selon Rodrigue. Cécile Bernheim est venue parler de vision et stratégie en entreprise. Présidente de S2E Partners, ex-directrice de l’innovation stratégique Europe chez Coca-Cola, elle propose des outils et actions concrètes à transposer au modèle TPE, PME et ETI. Elle est venue donner quelques techniques pour passer d’un mode de «gestion de boîte» à une vision stratégique. Qui sommes-nous ? où voulons-nous aller ? comment y allons-nous ? sont, en résumé, les premières questions à se poser pour définir une stratégie, à adapter en fonction des performances internes et des conditions extérieures. Analyser ses forces et faiblesses, la concurrence, mettre en place une stratégie de coûts, communiquer et embarquer les équipes, telles sont les clés des premiers pas vers le développement. La section audomaroise créée en 2012, compte à ce jour 17 membres et entend bien développer son réseau. Marc Denis et Julien Kubiak ont rappelé le rôle du CJD : «véritable boîte à outils où le dirigeant peut trouver les instruments nécessaires à son développement personnel et professionnel. Le plus important, c’est ce que l’on va vivre ensemble», ont-ils souligné.