Plein feu sur les journées européennes des métiers d'art

Les Journées européennes des métiers d'art ont lieu les 4, 5 et 6 avril. Dans l'Aisne, un important programme d'ateliers et animations est au programme dans plusieurs villes afin de découvrir ces métiers et célébrer ces savoir-faire d'excellence. 

Julia Jacquemin, tapissière à Sqart, un collectif d'artisans basé rue de La Fère à Saint-Quentin, qui va ouvrir ses portes tout le week-end.
Julia Jacquemin, tapissière à Sqart, un collectif d'artisans basé rue de La Fère à Saint-Quentin, qui va ouvrir ses portes tout le week-end.

Les Journées européennes des métiers d'art reviennent ce week-end. Elles seront l'occasion de découvrir des techniques uniques, d'échanger avec des créateurs passionnés et de plonger dans l'univers fascinant de l'artisanat. 

Des démonstrations à Laon, Saint-Quentin, Soissons...

Dans l'Aisne, plusieurs lieux et villes vont participer à cet événement, à commencer par la Maison des métiers d'arts de Laon, logée dans l'hôtel du Petit Saint-Vincent en ville haute. Le lieu géré par l'association "Les métiers d'arts de Picardie" va proposer des démonstrations de savoir-faire, accessibles à tous les publics : filage de verre au chalumeau, gravure, tapisserie, vannerie...

À Saint-Quentin, le collectif Sqart ouvre ses ateliers, samedi et dimanche, et organise un "Printemps des artisans" avec une dizaine de professionnels présents : ébéniste, tourneur sur bois, coutelier, céramiste, tapissières, couturière, lainière, créateur de bijoux, confiturière, photographe. À Soissons, le musée d'art et d'histoire Saint-Léger proposera notamment des expositions d'artisans d'art : ébéniste, costumière, facteur instrumental, tailleur de pierre, vitrailliste, luthier, céramiste et sculptrice. 

La programmation complète de ces journées est à retrouver sur le site officiel