Plateforme «J’achète Dunkerquois.fr» : le circuit-court s’adapte aux entreprises de services
L’idée est née pendant le premier confinement en mars 2020 au sein du club d’entreprises de Saint-Pol-sur-Mer/Dunkerque. Et si on adaptait le circuit-court aux entreprises de services ? Depuis, l’idée a fait son chemin et s’est concrétisée avec la plateforme «J’achète Dunkerquois.fr» où sont référencées 56 entreprises locales.
« Pendant le premier confinement au printemps 2020, beaucoup de nos membres étaient en plein désarroi et désemparés face à cette situation inédite. On s’est dit qu’on ne pouvait pas se laisser abattre et qu’il fallait, au contraire, réfléchir à des solutions pour aider nos entreprises locales. A cette époque, on parlait beaucoup de « circuit-court » et de l’engouement des consommateurs pour les producteurs locaux. C’est là que l’idée d’adapter cette pratique aux entreprises de services a germé », se rappelle Véronique Dégardin, présidente du club d’entreprises de Saint-Pol-sur-Mer/Dunkerque. « Parce que, quand on y réfléchit, pourquoi aller chercher un sérigraphiste, un community manager ou un laveur de vitres à Calais, Lille ou Hazebrouck, quand on peut le trouver sur le territoire dunkerquois ? »
Convaincus aussi que la proximité simplifie les relations, fait gagner du temps et permet d’établir une confiance mutuelle, les membres du club d’entreprises s’attèlent à la tâche. Deux ans après, leur projet s’est concrétisé à travers la plateforme J’achète dunkerquois.fr (www.cspdke.fr/jachete-dunkerquois), développée par Arexpo, l’entreprise de création de sites web que dirige Véronique Dégardin. Alain Roggeman, membre du club d’entreprises et à l’origine du concept explique : « Elle fonctionne un peu comme un moteur de recherche local. Il suffit de taper le service dont le professionnel ou le particulier a besoin et une liste de prestataires locaux s’affiche, avec, à chaque fois, une présentation détaillée des services proposés ».
Après seulement quelques mois de mise en ligne, 56 entreprises s’y sont déjà inscrites, ce qui représente plus d’une centaine de services dans des domaines aussi divers que la téléphonie, internet, le ménage, la communication, la comptabilité, le secrétariat, la gestion des RH, l’assurance, l’évènementiel ou encore l’immobilier. « Il ne s’agit pas de vente de produits en ligne, on est bien uniquement sur de la prestation de services », précise Véronique Dégardin. L’inscription sur la plateforme est, pour le moment, réservée à toutes entreprises adhérentes à un club du territoire : club d’entreprises, club de créateurs d’entreprise, business club… « Nous demandons une adhésion annuelle de 95 euros qui comprend aussi de la visibilité sur nos réseaux sociaux avec, par exemple, la rédaction de portraits de chefs d’entreprise », ajoute le présidente, satisfaite de voir le nombre de connexions augmenter de mois en mois. « Nous venons d’entamer une grande campagne de communication car la plateforme manque encore de visibilité. A terme, nous aimerions que « j’achète dunkerquois.fr » devienne un réflexe tant pour les particuliers que les entreprises quand ils ont besoin d’un service ».
En pleine croissance, cette plateforme a aussi vocation à devenir un outil pour renforcer les liens entre les dirigeants du territoire.