Gazettescope
Placer le livre au coeur de la Qualité de Vie au Travail
Une bibliothèque collaborative en entreprise ? On vous dit tout sur l’utilité d’un tel projet qui contribue à la marque employeur. Le livre, comme vecteur de cohésion dans les entreprises en Moselle ? Voilà une belle idée.
Malgré une apparente «crise du livre», les Français n’arrêtent pas de lire ! Une étude sur le sujet du Centre national du Livre révélait que 86 % des personnes interrogées déclaraient ces derniers mois avoir lu au moins un livre. Ainsi, mettre en place sa propre bibliothèque d’entreprise, c’est offrir à ses collaborateurs un accès supplémentaire à la culture, sans avoir besoin de se déplacer chez un libraire ou une bibliothèque municipale, aux horaires d’ouverture qui ne correspondent pas forcément à leur planning. Les avantages d’une bibliothèque collaborative d’entreprise reposent dans ses effets sur la Qualité de Vie au Travail et sur la marque employeur.
Une démarche écoresponsable
Quelques clés pour que ce projet soit un succès. D’abord, installer la bibliothèque à un endroit idéal et stratégique, afin qu’elle soit visible et pratique d’accès. Hall d’entrée et salle de pause peuvent se muer en point lecture. Qui dit bibliothèque participative en entreprise, dit esprit collectif. Pour lancer le projet, une ligne d’investissement dans les premiers livres est un bon levier démarrage. Romans, polars, sciences humaines, documentaires, développement personnel, écologie… Plus la collection sera variée, plus elle aura de chance d’attirer des lecteurs différents. Comme toute bibliothèque, il conviendra d’établir les règles d’utilisation et d’emprunt des livres. Lancer une bibliothèque participative d’entreprise est une action valorisante. Inclure la lecture comme élément-phare d’une politique de Qualité de Vie au Travail, c’est encore mieux. On pourra aller plus loin en créant des événements d’entreprise autour du livre : club de lecture, «heure du conte» où un salarié viendra lire des passages d’un livre inspirant. En offrant également des livres à ses collaborateurs, en cadeau de fin d’année ou de promotion. Les ouvrages lus nourriront la bibliothèque au fur et à mesure. Pourquoi, enfin, ne pas proposer d’offrir une box de livres, par laquelle ils recevront tous les mois un ouvrage sélectionné sur mesure en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs attentes du moment ? En somme, il s’agit de favoriser la création de liens informels entre les membres d’une équipe, de placer la culture au cœur de l’entreprise. La démarche est aussi écoresponsable en évitant de gaspiller les livres traînant dans les bibliothèques des collaborateurs. A partir de ces quelques éléments, ne reste plus qu'à franchir le Rubicon en intégrant le facteur culture dans le process de l'entreprise.